En 1993, je participais à une étude pour une entreprise internationale de produits de luxe sur le thème : « Quelles évolutions sociologiques d’ici 2013 ? Et quel management mettre en place à ce titre…» Après bien des échanges avec des psychologues, des sociologues, des médiateurs de quartier, des futurologues, des chasseurs de tendances, des experts en marketing, nous en venons, avec le docteur Philippe Loron, à dresser une carte des fonctionnements cérébraux.
Comprendre ce qui se passe dans nos têtes et surtout découvrir le fabuleux potentiel cérébral dont nous jouissons tous pour l’expliquer à chacun d’une part et à l’encadrement dans les entreprises d’autre part afin de permettre un développement harmonieux des personnes et des affaires. Expliquer sur des bases simples nos fonctionnalités et nos capacités afin d’assurer un équilibre de fonctionnement et expliquer comment par un travail relativement facile nos potentialités peuvent se multiplier. En bref comment le plaisir dans le travail, l’humour, l’intuition, les émotions positives si souvent condamnés par toute une catégorie de dirigeants sont en fait des fonctionnalités qui peuvent, entre autres, augmenter le sens de l’organisation, de la rigueur, de l’analyse.
Voici la carte des fonctionnalités socio-économiques du cerveau telle qu’elle fut créée et telle qu’elle est exploitée depuis.
Imprimez ce dessin en 3 exemplaires.
Vous êtes un employé :
Sur le premier entourez les fonctionnalités qui sont dominantes chez vous.
Sur le deuxième entourez les fonctionnalités que votre employeur vous demande d’exploiter le plus souvent possible.
Sur le 3ème les fonctionnalités que vous aimeriez développer.
Vous êtes un employeur :
Quelles sont d’après vous les fonctionnalités dominantes des grands leaders, des personnalités qui ont fondé des empires ?
Quelles sont les fonctionnalités que vous priorisez de la part de vos collaborateurs ?
Quelles sont les fonctionnalités que vous devriez privilégiez chez vos employés pour développer votre entreprise ?
Ce schéma est exponentiel. Autant de fonctionnalités, autant de possibilités de les relier ensemble.
Comment faire ?
Deux exercices simples :
- la visualisation projective dans laquelle vous vous imaginez exploitant l’une des fonctionnalités que vous souhaitez développer.
- Passez à l’action, tranquillement, doucement, essayez…
La carte du bonheur est écrite dans notre cerveau mais certains chemins nous ont été fermés par de fausses croyances, de mauvais scénarii “engrammés” par un environnement social, familial, économique qui prétend nous expliquer, savoir, ce qu’il y a de bon pour nous, rejetant sur nous leurs peurs, leur stress, leurs angoisses quand ce ne sont pas leurs pathologies…
Didier Reinach