Copywriter, l’une des activités les mieux payées du web !

Publié le 15 février 2010 par Liensenor

crédit photo : thehillproductions

Aujourd’hui tout le monde veut et peut devenir Copywriter, avec ou sans diplôme !

A l’heure où le Marketing sur le Web francophone poursuit sa lente maturation, le constat sur son évolution au cours des années passées est univoque: l`un de ces piliers, le Copywriting, est très largement ignoré et négligé. Mais qu’est ce que le copywriting ? Le métier de copywriter est plus près des métiers de la vente et du marketingcopywriter chevronné. Aux Etats-Unis, les bons copywriters gagnent des salaires à six chiffres. Ce qui est intéressant est que ces bons copywriters ont souvent passé la barre de 6 chiffres après uniquement 2 ou 3 ans de pratique. Dans les pays francophones le marché est peu developpé, et pourtant le potentiel est énorme ! Chaque commerce, chaque site web est un client potentiel, chaque société petite ou grande est un client potentiel. que du métier de journaliste. Dans l’absolu, un copywriter débutant a autant de chance d’écrire un grand succès qu’un

Jusque là, je ne vous ai pas donné de définition claire de ce nouveau métier qui apparaît doucement dans la francophonie. Et bien la voilà : en bref Le Copywriting est une pratique commerciale qui consiste à écrire et publier un document faisant la promotion d’un produit, d’une personne, d’une idée. L’objectif du copywriting est de faire adhérer le lecteur à un point de vue puis d’agir dans la direction souhaitée par le copywriter : acheter un produit, souscrire à une newsletter, etc.

Mais le Copywriting sur Internet c’est beaucoup plus que ça ! Des centaines d’entreprises recherchent de bons copywriters, et donc, dans les 5 prochaines années, la demande de ce genre de compétence va être infernale ! Il y aura 100 fois plus de demandes que d’offres, et on va s’arracher les meilleurs copywriters à prix d’or ! De plus, le métier de « Rédacteur pour le Web » ou Copywriter apporte énormement d’avantages, le copywriter se lève quand il veut, il travaille en général l’après midi, et chaque nouvelle « page » qu’il écrit lui rapporte financièrement à peu près autant qu’un mois de salaire moyen en France. Il a des dizaines de clients, pour la plupart des entreprises, et à dire vrai, il a tellement à faire qu’il est parfois obligé de refuser du travail !

Les entreprises ont compris que la « crise » financière actuelle est en fait une opportunité extraordinaire pour ceux qui renforcent leur publicité. En effet, on pourrait croire qu’en temps de crise, les entreprises se calmeraient un peu sur la pub, même sur Internet, histoire de faire des économies. FAUX ! Google n’a jamais vendu autant d’annonces Adwords qu’en ce moment, parce que les entreprises ont compris qu’il fallait faire de la pub plus performante, pour transformer plus de visiteurs en clients. Et qui va donc écrire ces pubs plus performantes ? Ceux qui se seront formés au copywriting, bien sûr, et qui lisent donc tout ce qu’ils peuvent trouver sur ce sujet…