Besoin d'excuses pour faire l'école buissonnière ?

Publié le 02 mars 2010 par Actualitté

C'est intéressant de voir chaque année revenir des sites un peu incongrus, pas forcément très intelligents, mais reposant sur les principes démagogiques qui plairont aux ados et autres élèves de France et de Navarre. Personne n'a oublié Note2be, le site qui proposait d'évaluer sur des critères de pure subjectivité, ses enseignants, en février 2008.


Puis l'an passé, c'est un autre qui proposait d'évaluer par avance la copie que l'on avait rendue pour le bac, histoire de connaître à l'avance ses notes - potentiellement.


Cette année, c'est probablement Xkiouse.com qui fera parler de lui, avec son service d'excuses factices vendues aux élèves, à partir du 12 avril prochain. Pour des tarifs allant de 7,90 € (1 excuse achetée) jusqu'à 34,90 € (le pack 6 excuses), le site propose par exemple

  • Un certificat médical
  • Un certificat de vol
  • Un certificat de décès (de l'élève ou d'un proche ?)
  • Un Certificat de passage de permis (difficilement crédible pour les collégiens... ou alors...)
  • Confirmation de retard de votre train ou bus.

Eh oui, Xkiouze.com a décidé de surfer sur la vague de l'absentéisme ou de la paresse (ou le désintérêt), en offrant des justificatifs pour échapper à ses devoirs d'élèves. Le tout tient dans l'intitulé. « Chez Xkiouze.com nous comprenons que vous avez parfois mieux à faire que de faire vos devoirs. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition tout un panel d'excuses et d'alibis inattaquables à donner à vos profs et qui vous permettra de profiter pleinement de la vie. De plus, vous éviterez un “zéro” et ainsi votre moyenne ne baissera pas. »
Le tout est même expliqué en vidéo :

Amusant. Très amusant. Non ? « Chez Xkiouze.com, nous pensons que ta réussite passe aussi par nos excuses. » On flairerait le canular à plein nez et la contre-publicité pour un service d'aide aux devoirs à domicile, justement... Remarquez aussi les tags dans la vidéo hébergée sur DailyMotion... Qui prendrait cela au sérieux ?
Un avis que ne partage pas le syndicat des chefs d'établissement, dont Michel Richard, secrétaire général adjoint se fait le porte-parole : « Nous condamnons sans aucune réserve ce projet qui est totalement à l'opposé de nos valeurs. Nous souhaitons que le ministère fasse le nécessaire pour faire interdire le plus rapidement possible ce site. »
Si le canular est confirmé, certains vont passer pour de grosses billes. Comment est-il possible et crédible qu'un site propose un authentique faux émanant d'un ministère, sans se faire accuser de contrefaçon ? D'ailleurs Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE s'interroge tout de même sur l'authenticité de cette promotion : est-ce une blague ? Dans tous les cas, il confie à l'AFP : « C'est pitoyable. On continue à dénigrer l'école. »
Nous avons contacté M. Luigi Latisse, qui est à l'origine du projet. Nous attendons de ses nouvelles...

crédit photo : misterjingo