Il y a de cela un certain temps j’avoue avoir été un peu lassé (pour ne pas dire autre chose…) du milieu dans lequel j’officie depuis maintenant quelques années. En effet l’informatique, la gestion de projet et plus généralement le job ne me plaisait plus. En France, nous avons l’habitude de faire carrière dans un seul et même milieu professionnel, nous hésitons à remettre en cause plusieurs années de compétences d’ores et déjà acquises. A contrario, aux Etats-Unis et plus communément dans les pays anglo-Saxons il est commun de changer plusieurs fois de métier au cours d’une carrière.
Ce n’était donc pas l’envie qui m’en manquait, mais comment savoir si une passion ou une « envie d’ailleurs » peut réussir à nous faire vivre ? On sait ce que l’on perd mais on ne sait pas ce que l’on gagne…
Vocation Vacations, une société de Portland aux Etats-Unis, innove en mettant en place un concept qui, s’il n’est pas forcément donné, est réellement génial.
Cette idée innovante créée par Brian Kurth vous permet de pouvoir tester tous les métiers dont vous rêviez au cours d’une ou deux journées en compagnie d’un expert.
Concrètement il vous suffit d’accéder au site de Vocation Vacations, de choisir un métier parmi une centaine d’autre puis de sélectionner le coach qui vous semble le plus apte à vous faire découvrir le job dans lequel vous rêvez de vous investir.
La base de données et le nombre de coach est vraiment impressionnant, vous avez donc un large choix de secteur d’activité et d’expert à votre disposition.
Sur le site internet de Vocation Vacations[1] chaque métier et chaque coach vous est présenté de manière très claire. Vous découvrirez le détail des deux journées que vous allez vivre ensemble afin que vous puissiez vous faire une idée de ce que sera votre future vie professionnelle.
Parmi les métiers les plus « cool » que j’ai repéré, j’ai pu distinguer : Producteur TV, entraineur sportif, acteur, manager d’équipe de base ball, styliste, mannequin, critique gastronomique, etc… Bien entendu il existe également des activités un peu moins fun mais peut être plus réalistes et accessibles comme comptable, cafetier, cuisinier, vétérinaire, fleuriste, etc…
Au delà de l’aspect formateur d’une telle journée et sans même penser à s’orienter vers un autre domaine, je trouve très sympa l’idée de passer du temps avec un expert dans un secteur d’activité fascinant, c’est un peu le même principe que « Vis ma vie » ;o) Vis ma vie d’astronome, vis ma vie d’éleveur de chevaux, vis ma vie de jongleur au cirque, vis ma vie de photographe chez Aubade (désolé…) etc… j’adorerais ! ! !
Les experts qui vous coachent peuvent postuler directement sur le site internet de la société, en précisant leur secteur d’activité et ce qu’ils souhaitent apporter comme expérience. Un casting est ensuite réalisé par l’équipe de Vocation Vacations permettant ainsi de déterminer si le profil est susceptible d’intéresser les visiteurs du site. Le coach prendra alors un pourcentage sur le prix de ses journées vendues.
Le tarif des prestations est en fait le seul bémol du concept. Deux journées en compagnie d’un chef cuisinier, vous coutera entre 600 et 1000 $ alors que deux jours passés avec un entraineur professionnel de base ball pour coutera 800 $. Mais lorsque l’on connaît les prix pratiqués par les consultants informatiques, on relativise nettement.
Cette idée innovante n’existe pas en France, néanmoins, je reste persuadé que cela pourrait fonctionner très fort, j’ai parcouru la liste des métiers, et beaucoup me tentent, ne serait-ce que pour essayer et enfin vivre la vie d’un acteur de Broadway ;)
Et vous ? Quel métier rêveriez-vous de faire hormis celui que vous occupez actuellement ?
Liens relatifs à cet article