BAUMA 2010 se tiendra du 19 au 25 avril à Munich. Ce sera la 29ème édition du salon international du BTP et de l’exploitation minière – engins, machines, matériels et véhicules.
A quelques mois de son édition, un bauma d’ores et déjà « complet » transforme le Parc des expositions en un immense chantier.
Les préparatifs en vue du plus grand salon au monde à l’intention de la branche du BTP, bauma à Munich, battent déjà leur plein. La manifestation d’une durée de sept jours, qui conformément à son rythme triennal se tiendra du 19 au 25 avril 2010, transforme déjà à des mois de son ouverture le Parc des expositions de la société Messe München en un grand chantier. Alors que les gigantesques machines de chantier à fort tonnage arriveront comme prévu à partir du mois du mars au Parc des expositions, la société Messe München y fait faire les ultimes travaux de construction.
Plus d’exposants – Une plus grande surface
Une nouvelle entrée a déjà été parachevée au nord-ouest des halls d’exposition afin de mieux répartir les flux de visiteurs. De nouvelles surfaces, où seront construits entre autres deux halls temporaires, sont actuellement en préparation à l’est de l’espace en plein air. Avec cet élargissement, l’aire proposée à l’occasion de bauma 2010 couvrira en tout 555 000 mètres carrés et donc une
surface d’exposition record depuis la réalisation du salon en 1954. Avec le nombre d’exposants prévu – bien plus de 3 000 -, le salon ajoutera un nouveau record à son palmarès.
» Bien que la branche du BTP se remettra en 2010 seulement lentement de la récession sur de nombreux marchés de la planète, nous nous réjouissons de la forte demande de surface d’exposition. Cela montre que le salon leader mondial bauma est un must pour les exposants alors que beaucoup d’entre eux sont actuellement obligés de resserrer leur budget publicité et salons. Ce qui nous a
particulièrement surpris, c’est la demande accrue de surface d’exposition de la part d’exposants de pays comme la Chine, l’Inde et la Turquie.
Le salon affiche ‘complet’ et beaucoup d’entreprises figurent sur la liste d’attente », affirme Eugen Egetenmeir, directeur général de la société Messe München. Selon le niveau actuel du planning, plus de 50 pour cent des exposants de bauma 2010 viendront de pays autres que l’Allemagne.
Logistique et planning pour le public international, stands et produits d’exposition sophistiqués et gigantesques
Depuis la derrière édition de bauma en 2007, laquelle a attiré plus de 500 000 visiteurs du monde entier à Munich, de nombreux services de la société Messe München s’attellent déjà de nouveau « derrière les coulisses » aux préparatifs pour le prochain bauma de 2010. Un thème majeur durant cette phase de préparatifs est l’arrivée des exposants et des visiteurs. Plus de 20 000 places de stationnement pour voitures particulières et 1 000 places pour autobus sont nécessitées durant bauma. A cet effet, le parking à étages de l’ »Allianzarena » est aussi à disposition durant le week-end à forte affluence de visiteurs en plus des parkings du Parc des expositions et des proches environs. Un service de navettes assurera la liaison entre ce parking supplémentaire et le salon. La société des chemins de fer allemands, la régie des transports munichois et l’aéroport de Munich se préparent également des mois à l’avance à l’arrivée des hôtes, par exemple en proposant des tarifs spéciaux pour leurs voyages et leurs vols ou des fréquences accélérées du passage du métro U2. Les transports sont coordonnés par une commission du salon réunissant outre les entreprises de transport aussi les services des transports et la police.
Les prestataires de services de la société Messe München qui se chargent par exemple du catering, se préparent avant et durant le salon à un besoin accru en personnel.
Au Parc des expositions, on procède déjà au montage des premiers stands, lesquels donnent un avant-goût des immenses stands sophistiqués qui se trouveront au salon, certains d’entre eux pour la première fois dans des dimensions record. A partir du mois de mars, durant la phase de montage réglementaire, tous les autres exposants qui ont réservé des espaces en plein air à bauma vont commencé avec le montage de leurs stands et de leurs produits.