OLIVIER ZILBERTIN
L’ennuyeux avec le comique de répétition, c’est quand le comique s’en est allé et qu’il ne reste plus que la répétition. Florence Porcel, 26 ans, a bien failli en faire l’expérience à ses dépens. Pour valider son master de journalisme, la jeune femme avait en effet besoin de trouver un stage en alternance dans le journalisme culturel. Pas facile, surtout lorsque l’on n’a aucun contact et aucune connaissance du secteur.
Mais l’étudiante a une autre corde à son arc : une fibre artistique qui vibre particulièrement fort. Avant de se lancer dans le journalisme, elle a suivi les cours de l’Ecole de comédie musicale de Paris. Plutôt que de rédiger un CV traditionnel, elle imagine de le réaliser en vidéo, qu’elle envisage de diffuser sur YouTube.
Avec les moyens du bord et la fonction vidéo de son téléphone portable, elle tourne donc un petit film plein d’humour, d’autodérision et de talent, avec une phrase, répétée, épelée, écrite, et même chantée, qui rythme la présentation : « Cherche contrat d’apprentissage en alternance de journalisme culturel ».
RACONTER SON HISTOIRE
La répétition du slogan contribue à la drôlerie du CV. Mais il n’y a pas que cela. Sans forfanterie, Florence Porcel y dévoile un parcours déjà riche et de nombreux talents, outre ceux de comédienne, scénariste et réalisatrice du CV lui-même, ce qui n’est déjà pas mal.
On y apprend aussi que la jeune femme, originaire de Châlons-en-Champagne (Marne), fille d’instituteurs qui apparaissent dans la vidéo, a été lauréate d’un concours de nouvelles organisé par l’émission littéraire de TF1 « Vol de nuit » présentée par Patrick Poivre d’Arvor. Il fallait y expliquer les raisons de son intérêt pour un personnage de roman. Florence Porcel a écrit un texte en alexandrins sur le vicomte de Valmont, le personnage des Liaisons dangereuses.
Entre autres expériences professionnelles, la jeune étudiante a travaillé pour Parenthèses Radio, une station à l’intention des parents. Elle y tenait tout à la fois le standard et une chronique cinéma. Il lui arrivait également de faire les voix pour les spots de publicité.
Enfin, la vidéo laisse entrevoir une double personnalité : sous le pseudonyme de Fleur de Cent-Lys, elle dévoile son côté artiste saltimbanque ; et sous son patronyme, son identité plus sage et sérieuse d’étudiante en journalisme. « Vivre de l’artistique, c’est difficile, explique-t-elle. Il fallait qu’on me prenne au sérieux. »
Son CV a connu un grand succès sur la Toile. Du coup, c’est l’étudiante elle-même qui a été sollicitée par les médias pour raconter son histoire. Mais, hélas, jamais pour se voir proposer un contrat d’apprentissage en journalisme culturel. Heureusement, l’histoire se termine bien : depuis début mars, Florence Porcel l’a enfin dégoté, son fameux contrat. Trois jours par semaine, elle travaille pour Planète Campus, le site de Campus Mag, le gratuit distribué dans les facs.