La Carte de visite 2.0 !

Publié le 14 avril 2010 par Jchristopheanna @Jchristopheanna

  

Dans une démarche de recherche d'emploi, on pense forcément à soigner son CV, principal outil de communication, mais on oublie bien souvent l'autre outil incontournable d'une approche du marché efficace : la Carte de visite.

Aujourd'hui, en optant pour une "Carte de visite 2.0", ce support va vous permettre également de communiquer sur votre identité numérique !

Quel est l'intérêt de l'outil Carte de visite par rapport au CV ?

La carte de visite est l'outil de communication "pro" par excellence d'un échange entre professionnels, lors d'un Salon de recrutement, d'un entretien réseau et même d'un entretien de recrutement.

Le CV n'est pertinent que lorsque vous faites clairement acte de candidature spontanée ou que vous postulez en réponse à un besoin exprimé par l'entreprise.

Dans tous les autres cas, votre CV ne sera qu'un CV parmi tant d'autres, un vulgaire bout de papier sans âme !

En revanche, la carte de visite est un document que l'on garde précieusement. Vous laissez ainsi une "trace" de votre échange. L'autre avantage de la carte est que vous pouvez la personnaliser un peu plus que le CV classique en faisant preuve d'un peu d'originalité (pas trop !). Vous pouvez trouver de nombreux modèles très accessibles sur des sites comme www.vistaprint.fr ou www.ooprint.fr .


Tendre votre carte de visite à votre interlocuteur est "LE" geste pro car il va inciter ce dernier à en faire de même, ce qui vous permet de récupérer au passage ses coordonnées.


Quelles sont les informations à y faire figurer ?
Voici les informations clés : vos nom et prénom, votre numéro de téléphone, votre e-mail et une "accroche" (votre projet, le poste que vous visez, ..., pensez au titre de votre CV). En revanche, il est inutile d'indiquer votre adresse physique, puisqu'il y a peu de chances que le recruteur vienne prendre l'apéro chez vous et cela alourdit la carte !
Pour marquer l'esprit du recruteur, optez pour une "carte de visite 2.0" !

 


Remettre votre carte de visite, c'est "pro", ok, mais ce serait encore plus efficace si vous en profitiez pour la transformer en carte d'indentité professionnelle.


Vous pouvez par exemple indiquer l'URL de votre profil sur Viadeo (vous la trouvez en haut à droite de votre profil sur Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/jean-christophe.anna) ou l'URL de votre CV sur Doyoubuzz.
Doyoubuzz vous permet de créer un site CV avec une adresse URL attitrée du type http://www.doyoubuzz.com/jean-christophe-anna . Et comme Doyoubuzz et Viadeo viennent de signer un accord, toutes les informations que vous aurez saisies consciencieusement dans votre profil Viadeo apparaîtront en un clic de souris sur votre nouveau CV Doyoubuzz. En outre, Doyoubuzz étant très bien référencé, votre CV en ligne aura vite fait de figurer parmi les tous premiers résultats lors d'une recherche Google sur votre nom. Vous gagnez au passage en visibilité !!!

Vous pouvez bien sûr aussi indiquer l'une de des adresses URL sur votre CV, cela complètera astucieusement les informations qui y figurent déjà.
Enfin, ne mettez pas de photo sur votre carte de visite. Elle est généralement trop petite et prend de la place ! Optez pour une belle photo sur votre profil Viadeo et votre CV Doyoubuzz !
Avec cette carte de visite nouvelle génération, vous donnez à votre interlocuteur, recruteur potentiel, l'opportunité d'aller consulter votre CV sans lui laisser un CV papier !