Eco-simulateur : bilan carbone, comment calculer ses émissions de CO2 ?

bilan carbone sequovia

Grenelle 2 de l’environnement, augmentation des énergies fossiles : Prenez le devant grâce au bilan carbone ! Depuis 2004, entreprises, collectivités et administrations peuvent calculer leurs émissions grâce à l’Ademe. Calculer son bilan carbone en évaluant ses émissions de gaz à effet de serre est devenu un véritable enjeu pour toutes les entreprises et collectivités. Réaliser un bilan carbone selon la méthode de l’ADEME se révèle un véritable outil d’aide à la décision et un bon moyen de démarrer une démarche de développement durable pour une entreprise.

  • La méthode Bilan Carbone

La méthode bilan carbone de l’ADEME est un outil adapté aux entreprises et aux collectivités qui a pour objectifs :

-d’estimer ses émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique afin de lutter contre le réchauffement global,

-d’évaluer sa dépendance aux énergies fossiles et particulièrement au pétrole afin d’estimer les risques économiques et stratégiques liés,

-de définir un plan d’action pour réduire ses émissions et sa dépendance.

Vous pouvez à ce propos consulter la bibliothèque de plans d’actions à utilisation libre Start 2D.

bilan carbone 2

  • Comment calculer un bilan carbone ?

Le bilan carbone est une méthode d’inventaire des émissions humaines de gaz à effet de serre qui prend en compte 6 gaz identifiés par le protocole de Kyoto : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC et SF6.

Les principaux postes pris en compte dans la version 6 du Bilan Carbone® sont : les matériaux utilisés pour la fabrication, l’énergie et les processus de transformation, le fret, l’utilisation de produits finis, le transport de personnes. La durée de l’intervention peut varier entre huit à quinze jours, en fonction de la taille de l’entreprise et du périmètre diagnostiqué.

perimetre bilan carbone

Pour l’ensemble de ces activités, il n’est généralement pas possible de procéder systématiquement à des mesures directes de ces émissions. Ainsi la méthode a recensé un ensemble de facteurs d’émission ré-applicables à chaque bilan. Par exemple, les KWh d’électricité consommés sont traduits en équivalent carbone à partir de facteurs d’émissions définis selon son opérateur.

Le montant de l’aide est inversement proportionnel à la taille de l’entreprise : elle correspond à 50% du coût du bilan pour les grandes entreprises, à 60% pour les moyennes et enfin à 70% pour les petites. Il revient à chaque direction régionale de l’ADEME de communiquer le montant de la subvention en fonction du dossier.

  • Avantages et limites du bilan carbone

L’avantage principal est l’utilisation d’une unité unique. Toutes les mesures sont rapportées en équivalent carbone, ce qui a pour effet de simplifier son analyse, de la rendre efficace et compréhensible pour tout le monde. Aussi des comparaisons à périmètre identique peuvent être réalisées. La méthodologie ADEME présente aussi l’avantage d’être transparente : les facteurs d’émission sont publiés et justifiés.

Les limites se situent principalement dans l’incertitude liée à la capacité à collecter des données de qualité pouvant impliquer certaines approximations. Des précautions importantes concernant la collecte d’information sont donc à prendre en compte. Par ailleurs, c’est une évaluation qui porte sur un critère environnemental unique : l’impact sur l’effet de serre. Il n’y a pas d’autres critères pris en compte comme par exemple la biodiversité.


  • L’avis Sequovia

En l’état actuel du grenelle 2 de l’environnement, celui-ci souhaite imposer un diagnostic de gaz à effet de serre aux organisations de plus de 500 salariés. Le Bilan Carbone® s’inscrit dans une démarche développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique. C’est une bonne photographie pour revoir sa stratégie. L’intérêt de ce bilan carbone est de communiquer sur son plan d’action et sur  l’évolution du chiffre d’une année sur l’autre !