Editrice du livre « Détox ! Faites le ménage dans votre vie et dans votre tête » de Theo Theobald et Cary Cooper, Afnor Editions, janvier 2010.
Sa devise : « Deux dangers ne cessent de menacer le monde ; l’ordre et le désordre » (Paul Valéry)
Journée trop courte, culpabilité au travail, messagerie débordée, confusion entre l’important et l’urgent…, Catherine Dô-Duc, témoigne à travers le livre « Détox ! » d’une méthode efficace et pratique en 10 jours pour apprendre à faire le ménage dans sa vie et dans son esprit… en commençant simplement par ranger son bureau !
« Détox ! », livre à succès international de Theo Theobald et Cary Cooper, édité en français en 2010 par Afnor Editions : pourquoi un tel ouvrage ? Qu’est-ce que vous a séduite et poussé à éditer cet ouvrage ?
Afnor Editions s’est tourné depuis quelques années vers des ouvrages qui aident les gens à mieux vivre au travail. La particularité du livre « Détox ! » tient dans sa méthode universelle : il s’adresse à tout professionnel, de l’assistant au manager. J’ai très rapidement été séduite par cet ouvrage :
- pour commencer, à travers l’accroche et les nombreux écueils cités, tout professionnel se reconnaît avec la messagerie électronique qui déborde, l’importance ou l’urgence à traiter, ses enfants que l’on voit plus souvent en photos sur son bureau, …
Ce livre répond ainsi à toutes ces situations et problématiques de vie professionnelle. - ensuite pour le duo d’auteurs qui donne un style vivant et drôle : un universitaire qui apporte l’aspect psychologie organisationnelle, puis l’homme d’entreprise, le consultant qui a l’habitude de la réalité du terrain professionnel et des interactions humaines.
- enfin, parce qu’il s’agit d’une véritable méthode en 10 jours seulement, facile à lire et à mettre en place pour nous aider à faire le ménage et à se « détoxifier » de toutes nos mauvaises habitudes pour mieux travailler, mieux se positionner et se faire respecter.
Le sous titre de l’ouvrage est « Faites le ménage dans votre vie et dans votre tête »… Comment passe t-on du rangement du bureau à une méthode de développement personnel ?
Bien sûr il ne s’agit pas de prendre le plumeau, l’éponge et le chiffon, mais de faire le ménage en profondeur, analyser les raisons qui font que le bureau est un tel « bazar », ce qui souvent nous amène à des raisons plus profondes. Par exemple, quand notre bureau est « débordé », cela reflète souvent un débordement des autres sur soi : on s’est laissé envahir par du travail qui souvent ne fait pas partie de ses propres missions.
« Détox ! » propose donc de :
- commencer par faire une auto-analyse sur la composition de notre journée : entre les tâches importantes et urgentes, les tâches imposées par nos collègues ou par sa hiérarchie,…
- continuer avec le test des « pourquoi », souvent très révélateur : pourquoi on est stressé au bureau ? Pourquoi on n’arrive pas à finir son travail ? Pourquoi… ?, jusqu’à remonter sur une raison très fine qui touche à la vie personnelle, …
- après ce constat, prendre les choses à la racine et se rendre compte qu’en résolvant un problème, ce remède rejaillit sur tous les autres.
Il s’agit donc d’une méthode rapide et concrète pour « défaire » ces nœuds que l’on s’est créés.
Le titre choisi « Détox » n’est pas une métaphore, c’est une véritable cure mentale pour se « détoxifier » de ses mauvaises habitudes, de sa routine qui nous contraint à être des « moutons » sans créativité et sans efficacité ! La Détox permet de faire le ménage dans sa tête et dans sa vie pour trouver du temps pour soi, mieux s’organiser et être plus efficace… avec des personnes plus créatives et efficaces, c’est également un avantage pour l’entreprise !
Je suppose que vous avez également effectué ces « 10 jours de Détox ! », qu’avez-vous à nous dire de cette expérience?
La méthode de Détox m’a permis de faire un bilan sur moi-même, de m’apporter des outils adaptés à mon mode de fonctionnement, faciles à mettre en place et avec surtout des résultats dès la première journée de cure.
Dès le commencement de la Détox, ce qui m’est apparu le plus utile, c’est la carte du jour. Chacun de nous a un rythme biologique avec un degré d’efficacité, de créativité et de concentration qui évolue suivant les horaires de la journée.
Il est nécessaire de repérer dans sa journée ses propres moments d’efficacité et répartir ses tâches et missions en fonction de ces horaires.
A partir de cette carte du jour, vous pouvez établir votre propre itinéraire de la journée et maximiser votre efficacité. Elle permet aussi de personnaliser la méthode « Détox !» en fonction de son propre fonctionnement.
Un autre exemple est votre journal de bord : la méthode Détox vous propose de prendre 5 minutes par jour pour faire le bilan de votre journée afin de repérer vos propres progrès et axes d’évolution puis de préparer votre journée du lendemain. Ce journal de bord vous permet de visualiser ce que vous avez à faire, en fonction de vos propres caractéristiques, qualités ou problèmes. La méthode est donc adaptée à votre fonctionnement de vie.
Et, qui n’a jamais culpabilisé au travail ? « Je n’arrive pas à finir mon travail et je reste tard le soir ! » La Détox apporte une autre façon d’envisager ses missions et de ne plus culpabiliser.
L’astuce est de diviser ses missions en quelques tâches qui ne dépassent pas une heure de temps et de programmer sa journée en temps et non plus en missions.
Voici quelques exemples d’outils, mais il y en a encore de nombreux.
J’ai également été surprise car cette méthode devient « contagieuse » pour les personnes qui vous voient évoluer. Contrairement à d’autres ouvrages de développement personnel, la Détox s’attaque à une analyse en profondeur sur soi tout en ayant des résultats dès le 1er jour : on change pour soi, pour sa famille, pour ses collègues.
Finalement, l’objectif de cet ouvrage est de se retrouver soi-même en gagnant en efficacité professionnelle : réapprendre à travailler, à mieux s’organiser et à se respecter soi-même en respectant les autres.
Quelques extraits :
- Les contrats et les descriptions de poste traditionnels apportent une information incomplète.
- Souvent, ce sont les précédents, ainsi que les attentes de votre hiérarchie qui déterminent vos tâches
- On peut se faire apprécier à sa juste valeur sans passer ses soirées au bureau. C’est ce que vous faites pendant vos horaires de travail normaux qui compte.
- La valeur d’un collaborateur se mesure souvent à son comportement discrétionnaire.
- Nul n’est irremplaçable. Sachez relativiser votre rôle.
- Il n’y a rien de mal à être fier de son entreprise. Mais il y a des limites au dévouement.