Diversité et mondes virtuels

Quelques jours après la publication par le Club Averroès de leur rapport annuel sur la présence dans les médias des personnes issues de la diversité, il est intéressant de s’interroger sur ce qu’il en est dans le cyber monde. Une petite révolution est en cours à l’heure du web 2.0, en effet, il est aujourd’hui simple d’essayer des vêtements en ligne sur un mannequin virtuel, qui nous ressemble, grâce à mon mannequin virtuel je choisis un visage (appellation « neutre » pour proposer différents teints et origines), ma couleur et ma coupe de cheveux entre autres critères et voici (exemple). Cela va sans doute séduire plus d’une consommatrice qui ne se reconnaissait pas dans les mannequins des catalogues de VPC et ailleurs !

Pour celles (et ceux sans doute moins nombreux) qui rêvent de se couper les cheveux courts ou de faire des locks mais ont peur de passer à l’acte, le site coiffure virtuelle offre deux possibilités : première option, voir ce que donnent les coiffures sur un mannequin qui nous ressemble, on sélectionne d’abord le teint (plusieurs possibilités pour les noirs, métisses et asiatiques par exemple), puis la forme du visage (en se basant sur les photos de stars de diverses origines, latino-américaine et afro américaine notamment) puis on indique la couleur de ses yeux. A partir des choix indiqués, il est alors possible d’essayer un très grand nombre de coiffures sur « notre double virtuel ». La seconde option consiste à télécharger sa propre photo pour ajuster ensuite les coiffures (dont les coiffures afro) directement sur soi.

Le mannequin virtuel est décidément en vogue, 01net.com y consacrait un article récemment, par ailleurs, une agence française de mannequins virtuels a vu le jour en juin 2005, elle propose de personnaliser le mannequin avec notamment les fonctions couleur de la peau et ethnie. La version finale annoncée pour août 2007 n’a pas encore été lancée à ce jour.

Ainsi, à travers ces quelques exemples, on est amené à penser que le monde virtuel reflète la diversité, seulement pour dresser un panorama davantage représentatif, il convient d’évoquer le cas des avatars et Second Life, est tout indiquer pour cela. Il n’y aurait que très peu d’avatars noirs (texte en anglais) au pays du Linden dollar selon Destiny Welles qui, pour réaliser une petite enquête sociologique, a opté pour un avatar représentant une jeune femme noire alors qu’elle est blanche. Cependant, afin de se faire une idée précise il faudrait disposer d’informations sur l’origine des membres de la communauté…ce qui ne risque pas d’arriver en France avant un moment, l’article de loi sur les statistiques ethniques ayant été annulé le 15 novembre dernier par le Conseil constitutionnel.

Crédit photo : Craig Jewell (Stock Exchange)