Chère Emmanuelle,
Vous avez quelques difficultés pour vous décider entre une carrière de généraliste R.H. ou de spécialiste R.H. En effet, vous nous dites « je suis intéressée par un poste de généraliste RH ou spécialisée Formation/Recrutement ». Pour bien bâtir votre projet professionnel (lien vers billet bâtir son projet professionnel), il vous faut faire un choix entre ces deux possibilités. C’est à partir de votre décision que vous pourrez déterminer les objectifs à poursuivre pour mener à bien votre projet professionnel.
Pour en revenir à vos demandes, vous nous dites « j'ai acquis un certain nombre de compétences dans les différents domaines de la fonction hormis le recrutement ». Cela est vrai, néanmoins vous avez développé depuis un peu plus de trois ans, une certaine expertise dans le développement R.H. sur des axes tels que la Formation, la Mobilité et la Communication R.H. Vous n’avez pas pris la voie classique du généraliste R.H. dont le profil se base généralement sur une formation juridique et/ou comptable, puis développe ses premières expériences et compétences sur de la gestion de paie et de la gestion administrative. En outre et pour répondre à l’une de vos interrogations, le généraliste R.H. n’a pas besoin de posséder toutes les compétences que l’on retrouve dans une équipe de spécialiste R.H. En effet, comme tout généraliste R.H., il peut très bien s’appuyer sur des compétences externes à l’entreprise : conseil juridique, conseil en recrutement, conseil en formation, conseil social… Pour réussir à développer une carrière de généraliste R.H., vous devez donc posséder une base de connaissances et de compétences (juridique, paie et gestion administrative) qui peut très bien être complétées par des fournisseurs extérieurs ou par l’animation d’une équipe R.H.
Dans votre cas, vous êtes encore jeune, vous avez donc le temps d’impulser ce type de dynamique R.H. pour développer votre carrière autour d’une fonction plus généraliste. Néanmoins et à la vue de votre parcours, je pense que vous vous êtes naturellement orientée sur des fonctions de développement et de communication. Je ne suis pas sûr qu’un poste de généraliste R.H. corresponde précisément à votre personnalité, vos comportements dans le travail et vos motivations.
De même, vous vous interrogez sur l’opportunité d’acquérir des compétences en recrutement pour, à l’avenir, vous orienter sur un poste de Responsable R.H. Je ne pense pas que cela soit un impératif, je connais de nombreux R.R.H. qui n’ont pas cette « corde à leur arc », ce qui ne les empêchent pas de très bien réussir dans leur fonction de R.R.H. D’ailleurs, le plus souvent, ils font appel à des cabinets conseils pour les aider dans leurs recrutements. Je ne pense donc pas que vous deviez absolument occuper un poste de Chargé de Recrutement pour devenir R.R.H. mais bien au contraire développer une plus grande expertise dans le juridique, la gestion individuelle et collective ainsi que dans l’administratif R.H. Bien souvent la formation, le recrutement et le développement R.H. sont confiés à des spécialistes et se retrouvent plus souvent au sein de grands Groupes alors que le R.R.H. développe ses fonctions dans des structures de taille moyenne ou manage dans de grandes structures des spécialistes R.H.
Pour répondre à vos interrogations sur votre expérience au sein du Groupe LA POSTE, je la trouve très intéressante… En effet, vous avez beaucoup de chance de travailler dans une belle et grande entreprise, un des leaders européens dans les services postaux, qui vit une véritable mutation entre sa population de fonctionnaires et ses contractuels du privé. Profitez-en pour vous ouvrir des opportunités au sein de ce groupe et vous inscrire dans une dynamique à long terme. Les passerelles entre votre environnement actuel et l’industrie ou le BTP me semblent difficiles à mettre en place. En effet, vous devrez batailler pour prouver au recruteur le contraire et faire face à de nombreux concurrents qui auront une expérience plus en phase avec les profils recherchés. Néanmoins, une fois votre choix fait entre une carrière de généraliste R.H. ou de spécialiste R.H., il ne vous est nullement interdit de vous fixer comme objectif d’entrer dans l’industrie ou le BTP (qui sont des milieux très fermés et souvent peu ouverts à des professionnels qui viennent d’autres horizons).
Pour conclure et en finir sur votre CV, je n’ai pas de grands conseils à vous apporter : celui-ci est clair et précis et l’on arrive rapidement à comprendre votre parcours et vos compétences. Il ne nous manque que quelques chiffres pour véritablement dimensionner vos expériences ; par exemple : le nombre de personnes qui composent votre service R.H., le nombre d’entretiens de mobilité conduit à l’année, le montant des budgets gérés…
En espérant avoir répondu à vos nombreuses interrogations, je vous souhaite une belle réussite dans les Ressources Humaines.
Merci pour vos réactions et commentaires.