En ces temps de crise, on entend souvent les économistes s'inquiéter du "retour de la confiance". La confiance des ménages en un avenir meilleur...
La "confiance" est en effet un levier précieux, et notamment en matière d'éducation et de formation. Ainsi, il est essentiel que les adultes intervenant auprès des jeunes leur fassent confiance, en les laissant se tromper pourquoi pas, mais tout en restant proches d'eux et en tirant avec eux par la suite les enseignements de la réussite ou de l'échec. On peut espérer ainsi, en retour, gagner la confiance des jeunes eux-mêmes qui souvent ont perdu toute confiance aux adultes (une des causes de l'échec scolaire).
Attention toutefois à ne pas perdre de vue un autre aspect tout aussi essentiel de notre travail : les adultes doivent donner l'exemple ! Pas question pour les formateurs par exemple de "se tirer dans les pattes" face aux jeunes (la décrédibilisation serait alors totale), ni pour les parents de dénigrer l'école ou les formateurs devant eux, ou inversement !
Il est donc essentiel que tous les intervenants (formateurs, parents et maîtres de stage) s'accordent leur confiance aux yeux des jeunes. Ceci n'interdit pas le dialogue ou le sens critique, mais demande de garder à l'esprit la nécessité de préserver un espace de travail cohérent et donc sécurisant autour des jeunes.