Chère Fama,
Vous m’interrogez par mail sur la qualité de votre CV :
1) « … Est-ce que mon CV est réellement vendeur ? … »
2) « … Dans le cadre d’une candidature spontanée, comment trouver un titre à mon CV qui ne me limite pas d'entrée auprès d’un recruteur ? … »
3) « … Lorsque vous regardez mon CV que voyez-vous ? … Que vous inspire mon parcours ?… »
1) En réponse à votre première question, je vous retourne une question : pensez-vous réellement que votre CV se doit d’être vendeur ? En effet, alors que l’on achète souvent sous le coup d’une impulsion, d’un désir, d’une envie, sans trop y réfléchir… Un recruteur n’achète pas un CV, de belles couleurs, de jolis logos, une belle présentation, de l’originalité, du BlingBling, du BlangBlang, une vidéo rigolote ou une affiche 4par3… Il sélectionne les CV en rapport avec sa « commande » et notamment au travers de sa fiche de poste et du profil du candidat qu’il aura établi avec votre futur n+1… La réponse à votre question est donc simple : le recruteur n’achetant pas votre CV, celui-ci n’a pas à être vendeur. Il faut simplement que votre CV soit en correspondance avec sa recherche pour qu’il le sélectionne.
2) Dans le cadre d’une candidature spontanée le meilleur des titres est le non titre ! En effet, le propre d’une candidature spontanée est de pouvoir s’ouvrir aux opportunités d’une entreprise qui ne sont pas portées à votre connaissance... Ne pas mettre de titre sur votre CV, vous ouvre donc les portes de l’entreprise bien plus que le ferait un titre, qui aura pour conséquence de vous restreint à une fonction ou un environnement métier. Pour vous garantir une candidature spontanée de qualité, c’est votre lettre de motivation qui joue un rôle fondamental et non votre CV… Celle-ci se doit d’être très qualitative afin d’éveiller l’intérêt du recruteur. Il s’agit pour vous d’exposer avec clarté : votre projet professionnel et surtout vos motivations à rejoindre l’entreprise de « vos rêves ».
3) Pour répondre à votre troisième question, un CV ne se regarde pas, il se lit et dans le meilleur des cas il s’analyse… Un recruteur expert de son métier ne passe pas de longues heures sur un CV, bien souvent moins de une minute suffise pour faire une première sélection. Il affinera par la suite son choix notamment au travers des lettres d’accompagnement qui font bien souvent la différence entre les bonnes et excellentes candidatures, malheureusement très peu de candidats s’attachent à envoyer des lettres de motivations de qualité… Pas de grands secrets à vous révéler sur la technique de lecture d’un CV, il s’agit d’une lecture en zigzag (de gauche à droite et de haut en bas) qui permet de voir :
1) L’âge du candidat, n’en déplaise aux extrémistes des « critères de sélection non discriminant ». En effet, si le profil du candidat exige une expérience de 15 années, il est rare de trouver ce critère chez une personne de 25 ans et il en va de même pour la recherche d’un débutant, très rare à partir d’un certain âge.
2) Le titre nous apporte des informations sur le positionnement du candidat, ne pas mettre de titre oblige le recruteur à approfondir. En effet dans le cadre d’une recherche d’un commercial passeront inévitablement à « la trappe », dès le premier tri, les CV avec un titre de « Responsable » ou de « Chef des Ventes »… Ne pas mettre de titre sur un CV est un avantage, notamment dans une phase de tri. N’oubliez pas qu’un CV n’est pas conçu pour vous plaire ou plaire à votre entourage, mais pour passer cette étape de tri.
3) Puis l’analyse des blocs d’expériences, le recruteur analyse la durée des expériences, le poste occupé, la taille de l’entreprise (préciser CA, nombre de collaborateurs) et les mots clefs mis en évidence (la couleur et le gras sont de bon aloi, sans virer sur le mode Arc-en-ciel), mais aussi des résultats chiffrés… Il s’agit donc pour vous d’être le plus limpide possible et de faire ressortir clairement ses différents éléments.
4) Suit la lecture des études, si le profil du candidat exige un BTS en plasturgie, les formations Gestion en PME-PMI ne seront pas retenues…
5) Les informations à bien mettre en avant : la mobilité géographique et le niveau de maîtrise des langues.
Pour conclure, un candidat se doit d’optimiser ses candidatures pour ne pas perdre du temps et envoyer sa candidature aux offres qui sont le plus en correspondance avec la recherche du recruteur. CV vendeur ou pas vendeur, c’est avant tout l’adéquation avec la recherche qui déterminera la réussite du Recruteur, mais aussi celle du Candidat.
Dans l’attente de vos commentaires et réactions.