Le métier d’esthéticienne à domicile

Publié le 02 juin 2010 par Axelblog

Le métier d’esthéticienne est souvent mal connu, encore plus celui d’esthéticienne à domicile… Quels sont les avantages ? Quelles sont les formations à suivre ? Les démarches pour se lancer ? Bref, beaucoup de questions se bousculent et apportent le doute à nombre d’étudiantes et d’entrepreneuses passionnées d’esthétique. J’ai interviewé une jeune esthéticienne à domicile qui a lancé son activité il y a peu. Lucie nous en dit plus !

Le Blog Esthétique – Bonjour Lucie, présente-toi en quelques mots…


Lucie – Je m’appelle Lucie, j’ai 23 ans et il y a 5 mois j’ai lancé mon activité d’esthéticienne à domicile : « Escapade ». Avant ça j’ai travaillé 2 ans et demi en institut de beauté.

Le Blog Esthétique – Qu’est-ce qui t’a attiré dans le métier d’esthéticienne ?


Lucie – Le métier d’esthéticienne m’a toujours énormément inspirée, les prestations proposées sont très variées, les conditions de travail sont super (relaxation, relationnel clientèle, etc.), et je trouve l’ambiance calme et décontractée. Le soir, je rentre sans ce mal de tête ou ce stress que l’on retrouve souvent dans d’autres métiers.

Le Blog Esthétique – Pourquoi avoir choisi de pratiquer à domicile ?


Lucie – J’ai choisi de pratiquer à domicile afin d’être plus disponible pour la clientèle qui ne désire pas ou n’a pas forcément le temps de se déplacer en institut. Le secteur de l’esthétique touche de plus en plus de monde, surtout lorsque l’on ne le restreint pas aux instituts. Je peux également pratiquer des tarifs plus abordables et ainsi satisfaire beaucoup plus de monde. le contact à domicile est très différent de celui en institut, les clientes sont plus a l’aise et arrivent a se détendre beaucoup plus facilement.

Le Blog Esthétique – Quelle formation as-tu suivi ?


Lucie – Mon parcours a été très diversifié, j’ai d’abord passé un BAC Sciences Médico-Sociales (SMS), ce qui m’a pas mal aidée pour la biologie, que l’on rencontre beaucoup dans les cours d’esthétique. J’ai ensuite passé un CAP Esthétique Cosmétique en 1 an, où j’ai pu apprendre toutes les bases de l’esthétique (épilation, soins du visage, manucurie, maquillage, etc.). Puis, j’ai passé un Brevet Professionnel en alternance en 2 ans pour me spécialiser en soins du corps.

Le Blog Esthétique – Comment t’es-tu lancée dans cette activité ? Quel est le statut de ton entreprise ?


Lucie – Je me suis lancée dans cette activité en ayant le désir de me gérer seule, j’ai alors choisi le statut d’auto-entrepreneur qui est maintenant très accessible grâce à internet. Cela me donne alors le droit d’exercer mon métier mais aussi d’être ma propre patronne ! En plus, nous n’avons pas les mêmes dépenses qu’une société normale, je ne paye des charges que sur ce que je gagne !

Le Blog Esthétique – Quels conseils donnerais-tu aux étudiantes et entrepreneuses en esthétique ?


Lucie – Les conseils que je peux donner aux étudiantes ou aux entrepreneuses en esthétique sont d’aller jusqu’au bout de leurs ambitions. Le secteur de l’esthétique commence à bien se développer et il est en perpétuelle évolution, il faut donc toujours innover et faire découvrir de nouvelles expériences aux clients/clientes. C’est un métier super quand on est passionnée !

Merci beaucoup pour cette interview Lucie !