Lorsqu’une entreprise embauche un sénior, elle peut bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi ou utiliser un CDD spécifique, appelé CDD séniors. Retour sur les deux aides en détail.
Allocation d’aide au retour à l ‘emploi (ARE)
Elle est accordée aux entreprises qui embauchent un chômeur d’au moins 50 ans.
Les entreprises pourront donc percevoir une aide de :
- 40% du salaire brut pendant la première année (en cas de CDI) ou le premier tiers de la période d’embauche (en cas de CDD)
- 30% du salaire brut pendant la deuxième année (en cas de CDI) ou le deuxième tiers de la période d’embauche (en cas de CDD)
- 20% du salaire brut pendant la troisième année (en cas de CDI) ou le troisième tiers de la période d’embauche (en cas de CDD)
Les bénéficiaires de l’ARE des personnes qui ont été privées involontairement d’emploi qui répondent aux conditions suivantes :
- avoir exercé une activité professionnelle salariée pendant au moins 6 mois au cours des 22 mois précédant la fin du contrat de travail
- être inscrites comme demandeur d’emploi ou accomplir une formation
- être à la recherche d’un emploi de façon effective et permanente
- être âgées de moins de 60 ans
- être physiquement aptes à occuper un emploi
- résider sur le territoire relevant du champ d’application du régime d’assurance chômage
- ne pas être en chômage saisonnier
Le CDD Séniors
Un CDD Sénior permet de recruter un chômeur de plus de 57 ans inscrit depuis 3 mois comme demandeur d’emploi ou bénéficiant d’une convention de reclassement personnalisé. Il peut être conclu pour une durée maximale de 18 mois, renouvelable une seule fois, soit 36 mois.