Quand on rédige son cv, il y a souvent un dilemne qui fait surface ! Quelle taille doit-il avoir pour pour attirer l'oeil du recruteur ? 1 ou 2 pages ?
Pour les moins expérimentés d'entre nous, le cv qui tient sur une seule page est la tradition. On y retrouve alors tout son cursus de formation et les quelques expériences professionnelles et notamment les stages. Les professionnels du recrutement sont unanimes pour dire que le cv une page est le bon cv jusqu'à 5 expériences ! Si on passe outre cette règle, on risque de paraitre bavard voire prétentieux. Un lien vers un site perso ou professionnel est en outre une bonne parade pour que le cv apparaisse plus léger.
Pour les profils les plus expérimentés, c'est tout l'inverse ! Si l'on a déjà travaillé plus d'une dizaine d'années chez différents employeurs, le cv sur 2 pages s'impose. Tout simplement parce son parcours professionnel s'avère plus etoffé et qu'il est necessaire d'accorder à chaque expérience une part équitable sur le cv.
Par contre si vous avez fait toute votre carrière chez un seul employeur, le cv ne doit pas faire plus d'une page même si l'on a évolué au sein de l'entreprise.
Si le cv "une page" permet au recruteur de se faire une idée précise du profil du candidat en un rien de temps, il peut aussi manquer de clarté selon la police de caractère qui a été choisie. Synthétiser un maximum peut rendre plus flou le cv.
Le cv "2 pages" est par nature plus aéré et permet de détailler un peu plus les rubriques ou d'ajouter ses compétences en début de cv. Par contre si le cv n'est pas assez fluide, sa lecture peut s'avérer fastidieuse. Trop de détails peut aussi désservir le candidat.
Au final, le choix de présentation est essentiel. Le principal atout d'un cv est d'en faciliter sa lecture, car rappelez-vous, il ne sera parcouru qu'une trentaine de secondes par les recruteurs.