Chère Brigitte,
A la lecture de votre CV, les recruteurs doivent souvent penser « voilà une personne avec de nombreuses expériences et de nombreuses compétences ! Mais quels sont ses points forts, ses plus, ses spécificités ? » Tant de questions qui restent sans réponse et d’informations qui manquent aux recruteurs pour qu’ils puissent se faire une idée plus précise de votre profil et de ses particularités. Il va donc falloir retravailler votre CV dans ce sens, le rendre plus vendeur et plus dynamique, l’objectif étant de vous différencier des autres candidats en mettant en avant vos compétences et vos nombreuses années d’expériences professionnelles.
Sur la forme de votre CV, vous pouvez garder la présentation actuelle, elle est agréable au regard et permet au recruteur de voir rapidement les points saillants de votre parcours. Vous avez eu une très bonne idée en précisant dans la partie signalétique de votre CV « à 50 minutes de Paris St LAZARE », cela permet de dépasser le filtre de la mobilité et de rassurer le recruteur sur votre éloignement de Paris et ses environs. Pour la partie formation, je pense qu’il serait utile de mettre plus en avant votre formation initiale, notamment en supprimant de cette partie, les différentes formations continues… Vous pourriez par exemple diviser en deux la partie formation : l’une en formation initiale et l’autre en formation continue. Par ailleurs, vous semblez avoir une véritable compétence qui ne ressort absolument pas de votre CV : la maîtrise de l’anglais… Soyez plus précise ! En effet, le terme « courant » ne veut absolument rien dire, donnez-nous par exemple votre niveau au TOIEC ou au TOEFL et mettez le bien en avant si ce résultat représente véritablement un point fort. N’hésitez pas à mettre un titre plus vendeur sur votre CV su type « Assistante de Direction – 15 années d’expérience – Anglais (TOEFL : 750). De même pour l’allemand, soyez cohérente, dans votre titre vous précisez « notions allemand » et dans vos compétences « lu-écrit-parlé », faites votre choix et soyez précise. De même pour l’informatique, précisez votre niveau de compétence : utilisatrice, experte, avertie… Si éprouvez des difficultés à définir votre niveau en informatique, il peut être utile de passer un PCIE (Passeport de compétences informatique Européen). C’est un dispositif modulaire et progressif permettant à chacun de valider ses compétences de base en Technologies de l'Information. Il est composé d'un ensemble de modules de test aboutissant à une certification dans des domaines considérés comme fondamentaux dans l'utilisation quotidienne du poste de travail informatique.
Sur la partie compétence, il faut faire le tri entre vos nombreuses compétences et mettre en avant celles qui sont les plus importantes et qui vous différencient des autres candidats… Première chose, il faut abandonner les parenthèses (ne les utiliser que pour des chiffres). Par exemple, il est dommage de ne pas faire ressortir cette compétence qui est en lien directe avec votre maîtrise de la langue anglaise « Organisation des déplacements à l’étranger ». Faites attention à la rédaction de votre CV, la compétence « organisation des déplacements à l’étranger » apparaît par deux fois ! Pour gagner en clarté, il faut être beaucoup plus synthétique dans l’énumération de vos compétences. N’oubliez pas qu’un recruteur passe généralement moins de 30 secondes à la lecture d’un CV.
Votre projet professionnel est de pouvoir vous établir dans une fonction qui vous permet d’assister des responsables dans la réalisation d’événementiel et/ou d’actions de communication. Vous nous précisez d’ailleurs que 70% de votre activité professionnelle y été consacré… Cela m’étonne à la lecture de votre CV, rien qu’en regarde la taille de la partie « Assistanat et administratif » qui représente quasiment un 1/3 de votre CV, alors que la partie relationnelle donc afférente à l’événementiel ou la communication ne fait que 3 lignes. Si vous ciblez ce genre d’environnement, votre CV n’est pas à aujourd’hui le bon outil marketing pour convaincre le recruteur de vous sélectionner. Il faut donc revoir votre CV pour l’inscrire dans cette dynamique.
Vous nous parlez de problème de discrimination, notamment par rapport à votre âge. Jouez la transparence, assumez vous en indiquant sur votre CV votre âge et jouez carte sur table. Vous éviterez de perdre du temps avec des recruteurs qui manquent d’ouverture d’esprit et qui s’enferment dans des cases ! Tant pis pour ceux qui ne retiennent pas votre CV par rapport à votre âge et tant mieux pour vous. Car quel intérêt de perdre son temps à rencontrer des personnes qui ne fonctionnent que sur des à priori. Au moins en affichant votre âge clairement sur votre CV, vous ne rencontrez que des recruteurs qui se basent sur de véritables compétences et non sur des éléments discriminants.
En espérant avoir pu vous aider, bonne chance dans la réalisation de votre projet professionnel.
Merci pour vos réactions et commentaires.