« PriceMinister – Toutes les entreprises ont été petites un jour » de Pierre Kosciusko-Morizet

Publié le 16 juin 2010 par Jnchaintreuil @jnchaintreuil

« Je devais tirer les enseignements de mon précédent échec et surtout apprendre.» [PKM]

Il est toujours des plus intéressant d’apprendre par l’exemple (le fameux transfert « château-d’eau » des connaissances), de découvrir les coulisses des spectacles bien huilés, de connaître l’officiel et l’officieux, le dicible et l’indicible (ou au mieux le moins indicible) d’une entreprise.

Pierre Kosciusko-Morizet, patron de PriceMinister, nous offre à travers son ouvrage un survol de son histoire : de son premier stage au Vietnam, en passant par son premier échec de création d’entreprise, pour détailler la création de ce géant qu’est PriceMinister – de la découverte du nom aux levées de fonds et aux angoisses des serveurs surchargés !

Sur un ton relativement décontracté, émaillé d’anecdotes humoristiques ou explicatives, et de quelques phrases qui deviendront des classiques (ainsi que de courts parallèles avec le rugby, qui plairont à Pierre-Olivier), PKM nous pilote à travers un roman historique / thriller entrepreneurial sur son incroyable aventure créatrice.

Rome ne s’est pas bâtie en un jour, PriceMinister non plus. Plus d’une fois, le couperet trembla mais ne tomba point. Trois points m’ont beaucoup plu et ont retenu mon attention, à travers l’ouvrage

1. La persévérance


(crédit image)

Il en a fallu à Pierre du courage et de la persévérance, pour se remettre en cause après son premier échec, puis, pour claquer la porte du cabinet qui la payait (très bien !), pour se lancer sur son projet un peu fou, à dormir dans un petit studio, parmi les serveurs et les cartons de pizza, à même le sol.
La morale est claire : persévérez et accrochez-vous à vos rêves !


2. L’équipe, l’équipe, l’équipe


Dois-je vraiment détailler ce point?
En tout, PKM, le met très bien en valeur : de sa recherche d’un directeur technique, à ses associés, en passant par ses investisseurs : une jolie leçon.

3. Le pacte d’actionnaire


 

(crédit: Mariage Original)

Un point un peu plus technique sur ce document, qui est essentiel, tant pour les associés que les investisseurs et qui selon PKM est incontournable. Je détaillerai ce point dans une prochaine note…

Les détails techniques:
Il est paru le 27 mars 2010, aux éditions Les Carnets de l’info, fait 241 pages, coûte 19.95€ et vous pouvez le trouver sur Priceminister (bien sûr !)

Mon avis :


Sur un ton simple et percutant, à la manière d’un Guy Kawasaki, PKM, nous offre des conseils de bon sens, des points pratico-pratiques et des exemples de terrain. Comme l’a dit Guilhem, « en restant cool et sans langue de bois [...] un des bouquins d’entrepreneurs qui vont nous occuper sur les plages cet été » (source)

Je vous laisse avec l’interview de PKM par Guilhem. Enjoy !