Facebook vient d'annoncer le développement de la reconnaissance faciale. J'en profite pour republier un billet que j'avais rédigé il y a 2 mois.
Temps réel, Mobilité, Géolocalisation et Réalité augmentée : voici le cocktail explosif du web de demain !
Avant de transposer ces concepts dans le monde du recrutement, voici quelques définitions :
Le « Temps réel » c'est l'instantanéité de l'information rendue possible grâce à Internet qui offre au plus grand nombre un accès simple et direct à l'information "In real time" (en temps réel.) Aujourd’hui, la dimension communautaire du Web 2.0 permet à chaque internaute de participer, de contribuer, d'échanger, de partager cette information et donc de la diffuser encore plus vite, toujours plus vite !
La « Mobilité » c'est l'accès à Internet et à cette information via son téléphone portable. On parle également d’ « Internet mobile ». L'iPhone d'Apple en est le parfait exemple !
La « Géolocalisation », c'est la possibilité grâce à ce téléphone portable, véritable terminal internet "mobile" de vous localiser géographiquement et du coup de vous indiquer les hôtels, restaurants, bars, cinémas, magasins, parkings, hopitaux, pharmacies, … aux alentours. Pour aller un peu plus loin, la géolocalisation va également vous permettre de retrouver vos amis et relations en vous indiquant le lieu où ils se trouvent et en leur indiquant votre position afin de vous permettre de vous retrouver plus vite !
La « Réalité Augmentée », c’est l’accès encore plus rapide et personnalisé à la culture. Prenons un exemple : vous vous baladez à Paris et vous prenez en photo la Tour Eiffel avec votre iPhone, un logiciel (une application) va vous donner directement toutes les informations relatives au monument : date de construction, architecte, hauteur, …
Prenez ces quatre ingrédients et mettez-les dans un shaker, voilà ce que cela pourrait donner si vous êtes en recherche d’emploi :
Pour passer le temps en attendant le métro, vous surfez sur le web depuis votre iphone. En consultant les derniers messages sur Twitter, vous repérez une offre d’emploi publiée par un cabinet de recrutement et qui vient de tomber en « Temps réel ». Le métro que vous attendez arrive. En parfaite « Mobilité », vous montez dedans tout en répondant à l’offre directement.
De l’autre côté, Monsieur X, le Consultant en recrutement qui vient de passer l’annonce lui aussi directement à partir de son téléphone, regagne Paris en RER. Monsieur X est satisfait, son client qu’il a quitté il y a 20 minutes, lui a enfin confié l’un de ses besoins en recrutement. Pour impressionner son client qui est très pressé, il a décidé de diffuser son offre sur Twitter afin de toucher instantanément les meilleurs candidats.
Alors qu’il se dirige vers la sortie de la gare, son téléphone le prévient qu’il vient de recevoir un mail, celui que vous venez de lui envoyer. Il entre dans le bar branché du coin pour boire un verre et se détendre un peu après sa journée de travail. Après avoir lu votre message, il « googlise » votre nom et va consulter votre profil sur Viadeo et votre CV sur Doyoubuzz : vous êtes le candidat idéal et vous venez de répondre avant tous les autres. Vérifiant votre « Géolocalisation » grâce à Foursquare, il s’aperçoit que la prochaine station sur la ligne de votre métro est à 2 pas du bar où il se trouve. Il vous adresse alors un SMS vous invitant à le rejoindre pour un entretien improvisé.
Vous recevez son message pile au moment où le bip retentit pour vous indiquer la fermeture imminente des portes de votre rame de métro. Vous bondissez de votre strapontin pour sauter sur le quai.
Vous cherchez l’adresse exacte du bar sur l’appli Pages jaunes de votre iPhone qui vous indique le chemin exact pour vous y rendre, profitant ainsi de votre « Géolocalisation » ! Vous sortez de la gare et vous vous dirigez vers le bar en question, ravi de faire d’une minute à l’autre la connaissance de Monsieur X. Vous entrez dans le bar où se trouvent quelques clients. Ayant tout de suite remarqué l’homme en costume cravate qui a les yeux rivés sur son téléphone, vous le prenez en photo avec votre iphone. Après avoir comparé la photo que vous venez de prendre avec les photos qui circulent sur la toile, votre bijou de technologie vous indique qu’il s’agit bien de Monsieur X, Consultant en recrutement. Et voilà pour la "Réalité Augmentée" ! Il ne vous reste plus qu’à le convaincre et le séduire, c’est à vous de jouer !
Réalité ou fiction ? Nous n’en sommes plus très loin !
Pour terminer, je vous recommande l'excellent article qu'Antoine DUPIN vient tout juste d'écrire sur son blog : http://antoine-dupin.com/leblog/realite-augmentee-et-e-reputation-va-t-on-trop-loin/