Mon conseil à Jean-Paul, construire un CV comme un outil marketing

Cher Jean-Paul,

Vous êtes Ingénieur d’Affaires et vous souhaitez accéder à un poste plus élevé, avoir plus de responsabilités et notamment vous diriger sur une fonction de Directeur Commercial dans une BU d’une société étrangère. Cela vous permettrait ainsi d’évoluer dans vos responsabilités et mettre en exergue vos compétences linguistiques (Français, Anglais et Italien). Première action à entreprendre, changer le titre de votre CV afin de mettre en avant votre projet professionnel, en laissant le titre « Ingénieur d’Affaires » sur votre CV le recruteur peut avoir des difficultés à bien cerner votre positionnement. Il faut donc vous « vendre » dès le titre de votre CV, faites simple pour expliquer de façon concise votre projet : « Devenir Directeur de B.U. - 12 ans de vente en BtoB - Master II Management Global - Trilingue Français, Anglais et Italien ».

Pour poursuivre dans cette même dynamique, vous allez devoir faire le tri sur votre CV, vous devez le construire comme un outil marketing, ni insérer que l’essentiel, le plus important, ce qui fait réellement vos spécificités et vos forces. En effet, trop d’informations tuent l’information et votre CV regorge d’informations qui en alourdissent le contenu et l’analyse que l’on peut en faite. Un recruteur passe peu de temps sur un CV de 10 à 15 secondes, parfois moins, il souhaite aller à l’essentiel et cherche des personnes synthétiques qui savent mettre en avant les informations les plus pertinentes et notamment celles en correspondance avec le projet professionnel du candidat. D’ailleurs, évitez de faire des phrases dans votre CV (exprimez vos talents rédactionnels dans votre lettre de motivation). Préférez un mode plus impactant et plus direct. Les verbes à l’infinitif se prêtent bien à cet exercice. Sur votre actuelle expérience professionnelle, je vous propose ce genre de présentation et vous laisse la main pour réaliser de même sur les trois précédentes expériences. Pour vous présenter comme un professionnel du développement commercial, utilisons deux termes qui se prêtent excellemment à cet exercice « objectif » et « résultat » :

Principales missions & réalisations :

 Management & Gestion

- Objectif : Manager une équipe de 5 commerciaux France
- Résultat : CA + …. / Marge +…. / Clients +… / Satisfaction client +…
- Objectif : Démarrer une activité de négoce
- Résultat : 1M€ et plus 3% de marge opérationnelle

 Vente & Marketing

- Objectif : Développer les grands comptes industriels
- Résultat : 400 machines auprès de 280 clients
- Objectif : Identifier les marchés porteurs
- Résultat : Croissance de … % sur Marché …

 Technique & Qualité

- Objectif : Comprendre les demandes complexes
- Résultat : Mise en place d’une équipe « projet » pour piloter cette activité
- Objectif : Développer les OEM
- Résultat : + … % sur le marché des fabricants

 Organisation

- Objectif : Créer une solution globale (matérielle, service et financière)
- Résultat : Améliorer le Cash-flow de …
% - Objectif : Développement de notre présence sur les salons professionnels
- Résultat : CFIA Rennes, IPA/Emballage, Easy Fairs, Djazagro Alger, CFIA Maroc, IFFA Francfort…

Vous vous posez la question sur la réalisation d’un blog emploi, je vous conseille de lire cet article "Blogs emploi : les bonnes pratiques et les pièges à éviter" qui vous donnera tous les informations pour démarrer au mieux cette aventure.

J’espère avoir pu vous aider dans la réalisation de votre projet professionnel et vous souhaite beaucoup de réussite.

Merci pour vos commentaires et réactions.