Le Recrutement 3.0 selon Vincent ROSTAING

Publié le 23 juillet 2010 par Jchristopheanna @Jchristopheanna

A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

Vous pourrez découvrir prochainement les contributions de Carole BLANCOT, Vincent GIOLITO, Laurent BROUAT, Pierre DENIER et Olivier FECHEROLLE en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Sandrine AVENIER, Florence SINOIR, Lilian MAHOUKOU, Flavien CHANTREL, Stéphane LANGONNET, Frédéric CHANCHOLLE, Dan SERFATY, Jean-Marie BLANC, Stephen DEMANGE, John TOUTAIN qui ont tous répondu favorablement et qui activent actuellement leurs neurones, même pour certains sur leur lieu de vancances ! Un grand merci à eux !!! :)

Le premier qui s'y colle est Vincent ROSTAING.

Mini-bio :

Créateur-Gérant LE CAIRN4 IT

Talents & Technologies management

Conseil et accompagnement dans le management du cycle de vie professionnel et les usages RH 2.0 

Technophile et Humaniste à moins que ce ne soit le contraire ; engagé dans le développement de la diversité au sein de l’association A Competence Egale , et dans le développement des usages technologiques au sein des Associations CENIO et Atlantic 2.0.

Itw Xpress :

Vincent, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

Le recrutement 3.0 sera collaborateur-centric . i-e nous allons enfin pouvoir mettre l’individu au centre du processus (comme on l’a fait avec le consommateur avec le crm , d’ailleurs il est étonnant de constater qu’on en connait moins sur ses collaborateurs que sur ses clients !!!).

Pourquoi , parce qu’il est autre chose qu’un cv et que son évaluation va au dela des simples compétences (enfin quand je dis simples compétences , je me comprends  cf mind map compétences) , et que sa motivation, son capital immatériel embarqué (dont son capital « réseau social » ) vont être prépondérants dans la valeur qu’il embarque dans la société .

Ensuite parce qu’on ne peut plus isoler sa fonction de futur collaborateur des autres fonctions qu’il peut avoir simultanément (fournisseur, prescripteur , bloggeur , influanceur , actionnaire … ) et que tout cela forme un tout. Je suis en train d’essayer de définir le Human Social Relationship Lifecycle management car le cycle que je décris ci après pour l’entreprise peut s’appliquer à toutes ces catégories.

Enfin justement raisonner en cycle (donc en flux) et non en bout de process, le recrutement 3.0 ne sera donc pas simplement recrutement il sera légitimé par la cohérence entre l’avant le pendant et l’après recrutement (notion de lifecycle) et incluera la gestion des « déchets RH » , expression qui choque tout le monde , or à partir du moment ou nous accepterons que oui nous produisons des déchets y compris en matière de rh , nous consentirons peut être enfin à les valoriser comme il se doit.

Ainsi donc le recruteur 3.0 parlera de la sortie dès le recrutement et acceptera d’investir pour soigner la sortie de tous ses salariés . Il soignera ainsi sa réputation numérique , en affirmant les valeurs de son entreprise tout au long du cycle .

 

Et gèrera au mieux le cycle motivation compétence de chacun de ses collaborateurs.

Voilà , bon désolé de t’avoir « servi ma soupe », mais mes récentes expérimentations me font dire que la vérité n’est pas très loin de cette vision là.

En espérant avoir répondu comme il se doit à ma 1ere Itw express .