Le Recrutement 3.0 selon Pierre DENIER

PierreDenier[1]A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

Vous pourrez découvrir prochainement les contributions de Carole BLANCOT, Vincent GIOLITO, Laurent BROUAT et Olivier FECHEROLLE en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Sandrine AVENIER, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Lilian MAHOUKOU, Flavien CHANTREL, Stéphane LANGONNET, Frédéric CHANCHOLLE, Dan SERFATY, Jean-Marie BLANC, Stephen DEMANGE, John TOUTAIN qui ont tous répondu favorablement et qui activent actuellement leurs neurones, même pour certains sur leur lieu de vancances ! Un grand merci à eux !!! :)

Après Vincent ROSTAING qui a ouvert le bal vendredi 23 juillet 2010, la parole est aujourd’hui à Pierre DENIER.

Mini-bio :

Directeur des Ventes Internationales chez Lippi Fencing Solutions (www.lippi.fr) – véritable entreprise 2.0.

Spécialisé dans le déploiement international de stratégie commerciale et de conquête de marchés.

A dirigé des équipes commerciales, administratives et logistiques dans les secteurs du bâtiment, du luxe, des biens de consommation de loisirs et de la sécurité. Forte expérience internationale en création de structures logistiques et commerciales sur différents continents.

Consacre par ailleurs son temps libre à l’accompagnement des demandeurs d’emploi – conseils, conférences et animation d’un blog « Haut Les Cœurs !!! » www.emploicharente.blogspot.com.

Père de 4 magnifiques enfants et époux d’une extraordinaire femme, passionné de jazz et de rapports humains.

Itw Xpress :

Pierre, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

Crise financière oblige, le recrutement 3.0 verrait surtout de profonds changements dans la structure même des postes à pourvoir, favorisant le rapprochement d'entreprises complémentaires (fournisseurs/producteurs/clients) autour d'un même projet. Une entreprise ne recruterait plus un collaborateur pour un poste spécifique, ni même pour un projet interne. En revanche, naîtraient de petites entités "projet" ultra spécialisées, chargées de recruter une équipe dont l'objectif sera de réaliser une mission inter-entreprise. Ces entités, sortes de GIE financées par plusieurs entreprises travaillant sur un même projet (imaginons par exemple le développement d'un produit avec l'intégration des fournisseurs, partenaires financiers, marketeurs...). De fait, un candidat sera recruté pour son intégration rapide dans une structure transverse dédiée à la gestion d'un projet. Seraient privilégiés les candidats présents dans différents réseaux sociaux, faisant la preuve de leur expertise par la mise en avant de réalisations.

Concernant le recrutement pur, on pourrait imaginer l'émergence de chasseurs de têtes ou cabinets de recrutement davantage orientés "opérations", de purs spécialistes recrutant sur le savoir faire et savoir être, rémunérés à la remise - favorable - du projet, ils orienteraient alors leurs services vers la sélection des meilleurs candidats (obligation de résultats) plutôt que vers la sélection de candidats répondant stricto sensu au profil recherché, favorisant du même coup l'ascension au mérite. La CV thèque serait remplacé par une "références-thèque", axée sur la compilation de réalisations. Cette mise en avant des réalisations (expérience + résultats) serait au centre des communications de chercheurs de missions (CM), plutôt que de mettre son CV en ligne, on pourrait imaginer un CM construisant un site autour d'une réalisation, d'un projet mené servant de référence aux autres.

J'imagine le recrutement 3.0 gagner en précision, passant du mode " brouillon" de tout le monde a accès à tout au mode les spécialistes mettent en avant leur unique expertise au profit de méta missions regroupant plusieurs entreprises.

L'intérêt humain : davantage de transparence et de justice dans le recrutement, mouvement et évolution permanente, enrichissement des expériences, vrai travail à valeur ajoutée, fin de l'ennui ...

L'intérêt financier : allègement des coûts de structure par externalisation de la gestion des missions, valorisation de l'expertise du point de vue du candidat, obligation de résultat du recruteur qui se concentre sur une optique d'efficacité et de rendement.

Merci Pierre !

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts