Le Recrutement 3.0 selon Carole BLANCOT

CB_DD-140x150-1-.jpgA la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"

Vous pourrez découvrir prochainement les contributions de Carole BLANCOT, Vincent GIOLITO, Laurent BROUAT et Olivier FECHEROLLE en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Sandrine AVENIER, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Lilian MAHOUKOU, Flavien CHANTREL, Stéphane LANGONNET, Frédéric CHANCHOLLE, Dan SERFATY, Jean-Marie BLANC, Stephen DEMANGE, John TOUTAIN qui ont tous répondu favorablement et qui activent actuellement leurs neurones, même pour certains sur leur lieu de vancances ! Un grand merci à eux !!! :)

Après Vincent ROSTAING et Pierre DENIERc'est au tour de Carole BLANCOT.

Mini-bio :

Psychosociologue clinicienne de formation, j’ai intégré l’entreprise pour accompagner les hommes et les organisations vers le changement en garantissant une mise en adéquation réussie des enjeux et objectifs des deux parties.Mon parcours professionnel s’est naturellement orienté vers le marketing et la communication (interne et externe).

Je suis passionnée par la gestion des ressources humaines, par les technologies de l’information associées aux processus de gestion des RH ainsi que par les stratégies d’appropriation d’Internet par les entreprises. Je souffre de la « net-addiction » et suis bloggeuse depuis juillet 2009.

J’adore apprendre tous les jours une dizaine de nouvelles choses grâce aux ressources (outils, informations, documents) trouvées sur le web.

Je suis un manager des fonctions Marketing & Communication doté d’une réelle sensibilité business avec 12 années d’expérience professionnelle (dont 10 passées sein de Bureaux d’études techniques, cabinets-conseils et prestataires de services) exercées dans le domaine de la gestion des ressources humaines et de la paie.

J’ai travaillé pour La Compagnie de Formation, pour CcMx – Cegid, MeilleureGestion.com, Vedior Front RH et suis à présent Responsable communication & marketing au sein du cabinet ACT-ON (Conseil RH & SIRH).

J’ai précédemment occupé les fonctions de consultante en RH, chef de produits, responsable marketing & communication et directeur marketing.

Itw Xpress :

Carole, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

J'imagine, un monde parfait :

·  L'apparition et l'utilisation par les recruteurs (cabinets et professionnels en entreprises) d'outils dédiés au recrutement qui génèreraient des requêtes paramétrables sur des mots et expressions clés dans tous le Web, les réseaux sociaux, les Job-boards, les blogs, les sites... Ex : "#Consultant(e) #SIRH #ARCOLE" dans GooglRecrut;

·   Une page Netvibes pour les recruteurs contenant l'ensemble des CV ou profils remontés par ces requêtes automatiques affichant les résultats en temps réel par annonce/poste à pourvoir, mot/expression clé, par source...

·   Une législation pénalisant financièrement les entreprises incapables de prouver leur effort en matière de lutte contre la discrimination (raciale, sexuelle...).

·   Le recrutement zéro papier et la suppression des tâches administratives.

·   Des outils pour les recruteurs mais aussi pour les demandeurs d’emploi qui sauraient automatiquement dans   la version Netvibes Candidats :

  Ø   taux de chance/succès par offre, candidature, secteur d'activité,

  Ø   date de dernière consultation et propriétaire de l'adresse IP + coordonnées pour le contacter

  Ø   nombre de vues, de clics, d'enregistrement de leur

·   Des outils plus aboutis de mise en relation directe écoles-université / candidats / recruteurs / entreprises pour faciliter les échanges.

·   Une commission de surveillance des process, outils et tests utilisés par les entreprises et les cabinets de recrutement > des pratiques de recrutement interdites + dénoncées et des process plus normés (disparition de l'usage de la graphologie, l'astrologie, la numérologie...)

·   La Généralisation des mises en situation et la des process d'évaluation à chaud et à froid :

  Ø   des candidats par les entreprises qui recrutent et/ou par le cabinet de recrutement

  Ø   des entreprises qui recrutent par les candidats

  Ø   des cabinets de recrutement par les entreprises et les candidats ayant recours à leur services

·   La Création et la publication d'une liste verte - orange - rouge et noire contenant une classification des entreprises et cabinets de recrutement selon leurs notes obtenues, avec pour conséquence la disparition ou la reconversion de certains cabinets dans d'autres activités !

Visuel3-1-.JPG

Merci Carole !

Pour retrouver Carole BLANCOT sur la toile :

http://gestionpaiegrhquichoisir.com/
http://caroleblancot.com/
http://twitter.com/caroleblancot

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts