Comment bien fixer les prix de ses produits ?

Publié le 29 juillet 2010 par Capgestion

Ne pas se fixer sur le prix des concurrents

Lorsqu’un chef d’entreprise veut fixer ses prix, il se réfère à ceux de ses concurrents. Ceci n’est pas la bonne solution car cela peut vous amener à la faillite. En effet, qui vous dit que l’offre de votre concurrent est rentable, rien !!

Ne vous alignez donc pas aveuglément sur ses prix mais estimez plutôt les seuils tarifaires à partir desquels vous êtes rentables.

De plus, pour pallier aux remarques qu’un client pourrait vous faire sur votre prix plus élevé par rapport à vos concurrents, restructurez votre offre pour qu’elle se différencie de celle de vos concurrents.

Oublier la politique Low cost

Il est déconseillé pour un entrepreneur individuel de baser sa politique de prix sur le modèle Low Cost car ce modèle signifie que l’on va devoir vendre en dessous du marché et qu’il faudra donc vendre plus en volume.

Se détacher de son ressenti de consommateur

Pour fixer votre prix ne vous demandez surtout pas : Quel prix serais-je prêt à payer pour  un tel produit ? Même s’il s’agit souvent de la première question qui vient à l’esprit, sortez de cette logique, car une autre personne pourrait fixer un prix beaucoup plus élevé.

Ne pas oublier de prendre en compte un coût pour le client

Il vous est également conseillé de prendre en compte les éventuels coûts que le client peut subir du fait de changer de prestataire (exemple s’il rompt avant la fin de son contrat, il devra dans la plupart des cas verser une indemnité). Si une telle situation se présente, proposez-lui de baisser votre prix, le temps qu’il absorbe en partie le coût supplémentaire. Mais fixez bien avec lui les changements de tarifs à venir et la date à laquelle ils interviendront.

Pour fixer votre prix et ne pas mettre votre société en danger, il vous est recommandé de vous adresser à votre expert-comptable ou une personne spécialisé dans la création d’entreprise.