Fiche métier: animatrice- demonstratrice

Publié le 19 décembre 2007 par Bloggn

Vous vous posez des questions sur les métiers relatifs à l'univers de la beauté et des cosmétiques ? Voici la suite des fiches métiers, qui vous donneront quelques clés sur les principaux métiers... histoire de savoir si ce travail est fait pour vous ! Bien sûr, nous serons ravis de les enrichir avec vos commentaires et expériences...


ANIMATRICE - DEMONSTRATRICE

  • C'EST QUOI, ETRE ANIMATRICE - DEMONSTRATRICE ?

Les animateurs-démonstrateurs sont le personnel d'animation d'un point de vente, mais ce ne sont pas forcément des salariés du point de vente : ils peuvent être salariés de la marque qui organise l'animation ou indépendants (souvent recrutés par le biais d'une agence de recrutement).Contrairement aux vendeurs, leur rôle est ponctuel; ils sont directement sur le lieu de vente pour dynamiser les ventes de certaines références ou accompagner le lancement d'un produit. Ils font tester les produits afin de déclencher le processus d'achat. Ils doivent également motiver le personnel du rayon à promouvoir le(s) produit(s) de la marque pour lesquels ils travaillent.

  • QUELLES SONT LES FORMATIONS ?

Même si les diplômes de la beauté sont un très bon sésame pour décrocher un poste, un simple diplôme de vente ou une grande motivation peuvent suffire. L'expérience est très appréciée.

  • COMMENT CA SE PASSE DANS LE METIER ?

Marché du travail
Le marché du travail français manque de personnes dans le domaine commercial, il est donc assez facile de dénicher un emploi. Cependant, le métier est instable car il se compose très souvent d'une succession de CDD et de périodes de recherche de mission.      

Lieux de travail
-Parfumeries, salons de coiffure
-Grands magasins, grandes surfaces et parapharmacies
-Instituts de beauté et établissements de thalassothérapie

Salaire
Les contrats de travail sont généralement de courte durée, et le salaire se constitue très souvent d'un fixe à la journée (généralement assez bas) et d'un variable décidé par l'employeur et qui dépendra de la performance réalisée (prime sur objectif).

Evolution
-Responsable des ventes
-Gérante d'une activité indépendante dans le domaine de la beauté

  • EST-CE FAIT POUR MOI ?

Une animatrice démonstratrice doit avoir :
- Un tempérament dynamique : le principal rôle de l'animateur démonstrateur est de stimuler les ventes la force de vente.
- La fibre commerciale : le rôle de convaincre les clients est encore plus fort que chez les vendeurs, car le but est de soutenir les ventes ou de les déclencher de manière plus énergique; il faut donc savoir se vendre.
- La mobilité : ce type de travail exige bien souvent de se déplacer dans plusieurs points de vente sur un périmètre généralement très large.
- Une excellente présentation : comme dans tous les métiers de la vente, où l'on est en contact permanent avec la clientèle.
- Une résistance physique : cet emploi nécessite d'être toujours dynamique et en mouvement.

Photo : Crédit Flickr