Mon conseil à IHMED, respecter les règles de forme et approfondir le fond de votre CV

Publié le 19 décembre 2007 par Laurent

Cher IHMED,

Il vous faut corriger certains aspects de votre CV, tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme, évitez sur votre CV les présentations de ce type :

Nom :….
Prénom :….
Adresse :….
Téléphone :….
E-mail :….

Mettez directement votre nom, prénom, adresse… Votre CV ne doit pas ressembler à un formulaire administratif. De plus, cela alourdit la présentation et n’apporte aucune précision au recruteur… En supprimant ces éléments, vous gagnerez de la place sur votre CV. Profitez-en pour mettre du côté droit votre signalétique (nom, prénom…) et sur le côté gauche votre état civil. De même, il est inutile de titrer votre CV avec la mention « Curriculum Vitae », mais plutôt de trouver un titre qui définisse votre projet professionnel ou le dernier poste occupé.

Vous avez fini vos études en 1994, vous êtes donc un professionnel dont l’expérience est plus à mettre en avant que la formation initiale. Mettez donc la partie étude après la partie professionnelle… Utilisez le « gras » à bon escient, notamment en imprimant une dynamique de style. En effet, dans vos trois premières expériences, vous mettez vos fonctions en « gras », pourquoi ne pas continuer sur les autres expériences ? De même, mettre en « gras » « Mission du groupe » n’apporte rien au recruteur. N’hésitez pas à utiliser de la couleur, comme le bleu par exemple, pour mettre en avant les noms des entreprises ou vos fonctions (la couleur est néanmoins à utiliser avec parcimonie). Préférez une version antichronologique pour décrire vos expériences, cela facilite la lecture au recruteur et vous permet aussi de mieux montrer la progression de votre parcours.
Sur la partie « STAGES & FORMATION », il est peut-être temps de faire le tri et de ne retenir que les formations qui vous apportent à aujourd’hui de véritables plus et vous différencient des autres candidats. A l’exemple, il n’est peut-être pas utile de mentionner un stage suivi en 1993.

La partie « QUALIFICATIONS » n’apporte pas de plus value à votre CV. Il est inutile de préciser sur votre CV « Discipliné, Dynamique, Esprit d’Equipe », gardez cette description pour vos lettres de motivations… Cette partie peut-être remplacée pas une partie « COMMUNICATIONS ET INFORMATIQUES » dans laquelle vous garderez les langues et votre niveau en informatique.

Sur le fond de votre CV, notamment au niveau de vos expériences, cela manque de chiffres. Dimensionnez les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé (CA, nombre de salariés, type de clientèle…). Soyez plus précis sur vos responsabilités, chiffrez les budgets gérés, précisez vos missions et les résultats obtenus. Un CV se doit d’être synthétique, mais il manque beaucoup trop d’informations sur le votre et notamment des informations importantes. Dans la partie de vos études, quels diplômes avez-vous obtenus et en quelle année ? Pour la partie "centres d’intérêt", je vous renvoie sur ce billet «La vie du candidat en dehors de son environnement professionnel» qui vous permettra de mieux la dimensionner et de la rendre plus attractive.

En espérant avoir pu vous aider dans la réalisation de votre CV, je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

Merci pour vos réactions et commentaires.