Le Recrutement 3.0 selon Hervé WEYTENS

Publié le 09 août 2010 par Jchristopheanna @Jchristopheanna

A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteursles nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.

Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue

J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.

Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?

Les contributions de Vincent ROSTAING, Pierre DENIER, Carole BLANCOT, Laurent BROUATFlavien CHANTREL, Manon SCHMIDLIN, John TOUTAINSandrine AVENIER, Vincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU et Marie-Pierre FLEURY sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles de Fadhila BRAHIMI, Stephen DEMANGE et Vincent BERTHELOT, en attendant celles imminentes d'Emilie OGEZ, Sophie GIRARDEAU, Florence SINOIR, Sylvaine PASCUAL, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Frédéric CHANCHOLLE, Olivier FECHEROLLE, Fabrice LANDOIS, Jean-Marie BLANC, …

Aujourd’hui : Hervé WEYTENS !

Mini-bio :

Hervé WEYTENS a démarré son parcours professionnel dans la grande distribution spécialisée (sport) puis en SSII, avant de s’orienter dans les Ressources Humaines, comme Consultant Recrutement pendant 8 ans au sein d’un cabinet spécialisé IT/Web

Diplômé de l’EDHEC Exécutive en 2009 et passionné par le Web et le Marketing, il s'est naturellement orienté en agence. Il est actuellement en poste chez NiceToMeetYou agence de communication Nouveaux Médias.

Itw Xpress :

Hervé, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?

Comme beaucoup de mes confrères qui ont déjà participé  au projet « d’interview Express sur le Recrutement 3.0 », je pense que nous avons encore beaucoup à exploiter dans le recrutement 2.0 avant de parler de Recrutement 3.0.

Cependant le contexte économique, les exigences du marché lié à l’évolution des TIC, des réseaux sociaux, de leurs usages, sont autant de paramètres qui modifient et font évoluer le marché de l’emploi et le recrutement en particulier.

En effet, les TIC et le web ont une part de plus en plus importante dans le process des Ressources Humaines. (Marketing RH, moyens de sourcing, outils d’évaluation à distances, GRH…).

Pour répondre à cette question prospective d’actualité il convient de distinguer 2 points de vue, coté Direction des Ressources Humaines et coté Candidat.

Le Recrutement coté DRH 

Le recrutement 2.0 permettrait d’élargir les compétences des DRH, par l’arrivée et l’intégration de nouveaux outils (RHLiveStream, Skype…), supports (mobile…) et nouveaux médias (Twitter, Facebook, Blog…)

-  GRH : gestion des ressources humaines, communication interne via RSE accessible sur Mobile

-  Marketing RH :

  > anticiper, capter et recruter le bon candidat rapidement au bon moment.

  > mettre en place le bon discours pour chaque média utilisé privilégiant les valeurs, la culture, la politique,  les projets de l’entreprise.

Bénéfices : diffusion d’annonces en temps réel + via les réseaux sociaux consultable + sur mobile = augmente les contacts, Interactions Sociales ciblées + meilleur connaissance des candidats + baisse du coût et des délais de recrutement.

Le Recrutement coté candidats

Les candidats, par leur maîtrise des TIC (CV vidéo, blog…), font partie de l’évolution des techniques de recrutement, des usages et ouvre une réflexion pour le recrutement de demain. Les réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Facebook…) devraient permettre au candidat la mise en avant de leur créativité, de leurs compétences, avec une qualité du contenu et du message.

Bénéfices : personalbranding + complément au CV traditionnel = différenciant, suscite l’intérêt + valeur ajoutée

Challenge du Recrutement

- l’évolution des pratiques et des usages des réseaux sociaux

- la simplicité et rapidité

- le développement de nouvelles applications ex : Mobile

- la maîtrise du ROI (retour sur investissement)



Merci Hervé !

Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts