Chez Carrefour Planet finis les linéaires

Une révolution dans le monde des hypermarchés, rien de moins : Carrefour abandonne ses linéaires, les allées bien perpendiculaires et l’entrée unique.
Voilà venu le temps des hypers présentés selon des « pôles » : marché, beauté, mode, bébé…, des entrées multiples favorisant les parcours courts et même l’arrivée de partenariats avec des marques telles Virgin pour le rayon culture ou Apple pour le High-tech.
La théâtralisation est sans conteste consacrée reine : la mise en scène de la marchandise est le fil conducteur de tous ces changements pensés dans la volonté de favoriser l’expérience utilisateur. Le Marché en est le parfait exemple, avec des espaces aérés, l’éclairage direct des produits, des plafonds bas ici et là, et des vendeurs découpant sur place les fruits et légumes.

Certains rayons qui ne marchent guère sont supprimés (le gros électroménager par ex.) et on parie sur d’autres, comme la décoration par exemple qui a apparemment des objectifs de vente conséquents. Surtout, on ajoute de nouveaux services : espaces snacking, garderies pour les enfants, « make-up bar », coiffure express, cours de cuisine… Des nouveautés qui rappellent furieusement l’organisation des grands magasins comme Lafayette ou Le Printemps, toujours à l’affût de devancer la demande client en multipliant les services et faisant vivre des corners selon l’actualité saisonnière.
Sauf que chez Carrefour, on retrouve les caisses en ligne, avec des « scan’lib » (self scanning) plus nombreux.

Sont inaugurés 2 magasins pilote de 15 000 m2 dans la banlieue de Lyon, qui vont servir de modèle au déploiement de plus de 200 magasins sur 231 en France (les hypers représentent 50% du CA de Carrefour actuellement). Un chantier estimé à 2 milliards d’euros s’il vous plaît.

Chez Carrefour Planet finis les linéaires

Sources : Linéaires, TF1, Figaro