Recruteur, un métier d'avenir ?

Publié le 08 septembre 2010 par Laurent

Chère Lyne,

En bilan de compétence, vous orientez votre projet professionnel sur le métier de recruteur et vous m'interpellez par mail :

« Je cherche actuellement des informations sur comment devenir recruteur et mes questions sont les suivantes...»

1) « Quel est le degré d'autonomie du poste ? »

Tout dépend de l’environnement dans lequel vous travaillez, en effet l'autonomie d'un poste dépend bien souvent de la culture de l'entreprise et de son cadre... Vous n'aurez pas le même niveau d'autonomie dans le Conseil qu'en entreprise. Néanmoins et peu importe l'environnement dans lequel officie le recruteur, son degré d'autonomie augmente avec son degré d'expertise. En effet, plus vous êtes en maîtrise de votre métier plus votre autonomie grandit...
Par ailleurs, recruter pour un recruteur c'est avant tout conseiller les managers dans leurs choix et leurs décisions. Pour réaliser cette mission, il faut savoir prendre du recul et de la hauteur sur leurs contraintes, faire fi des pressions en développant une forte autonomie dans ses évaluations et conseils. A l'exemple, c'est le recruteur qui choisit les CV, qui donne du rythme au process de recrutement, qui oriente et conseille en toute impartialité... Il se doit donc d'être sur un degré d'autonomie élevé pour réaliser au mieux son métier.

2) « Quels sont les contacts développés par ce métier ? Qui rencontrez-vous dans votre travail ? »

Ils sont nombreux et de tous niveaux, de l'assistante au DG; mais surtout en proximité des managers, à leur écoute, en les accompagnant sur un événement stressant pour eux : recruter le meilleur des candidats ! Sans compter les candidats et, là, le nombre peut parfois donner le tourni... Un recruteur en maîtrise de son métier réalise de 60 à 80 missions de recrutement par an avec une moyenne de 10 candidats rencontrés par recrutement, un recruteur rencontre donc de 600 à 800 personnes par an ! Avec une moyenne de 2 à 4 candidats rencontrés par jour... Le métier de recruteur est avant tout un métier de contacts et de rencontres. Il faut donc avoir une vraie passion pour le genre humain pour l'apprécier à sa juste valeur et s'épanouir.

3) « Aujourd’hui, quels sont les diplômes nécessaires pour exercer cette profession ? »

L'exercice d'un métier est-il nécessairement lié à un diplôme ? Vaste question... dont la réponse m'échappe encore à aujourd'hui. Néanmoins, notre société française est très attachée au diplôme, il faut donc savoir-vivre avec son environnement et s'adapter en essayant de faire face à cette contrainte sociétale par cette réponse : plus qu'un diplôme, il est indispensable de parler d’un niveau d'études et un Bac +5 me semble inévitable pour se donner les meilleures chances de réussite dans ce métier...
Faire des études supérieures permet d’acquérir un savoir-faire transversal très important : apprendre à apprendre. En effet, plus le temps d’études est long, et plus l’individu est capable d'apprendre, d'évoluer et de s'adapter... La flexibilité intellectuelle et comportementale étant primordiale pour réussir dans le métier de Recruteur, il me semble inévitable d'atteindre ce niveau d'études pour y réussir.

4) « Quels sont les points positifs de votre profession ? Que préférez-vous dans votre métier ? »

Ils sont nombreux... Le contact et la découverte des autres, depuis dix ans que je pratique ce métier, vous n'imaginez pas le nombre de personnes que j'ai pu rencontrer : des candidats, des clients et des managers ! Mais ce qui me plaît le plus dans mon métier, c'est d'amener mon manager à la bonne décision, de lui trouver le candidat idéal et de les faire réussir ensemble. Mais aussi pour le candidat, notamment en lui permettant de trouver une fonction, un métier, un manager et une entreprise dans laquelle il s'épanouit et se réalise. C'est une grande satisfaction et fierté de réaliser cette rencontre entre un individu et une organisation.

5) « Quelles sont les contraintes de votre profession ? Qu’aimez-vous le moins dans votre métier ?»

Moins nombreux que les points positifs... Les contraintes existent dans le métier de recruteur, mais sont souvent liées à votre propre personnalité et vos motivations. Chacun trouvant dans son métier les points positifs et les contraintes qui y sont liés... Pour moi les principales contraintes sont liées au stress porté par les managers et l'urgence des recrutements... Vous le savez bien les choses ne vont jamais assez vite ! Il est parfois compliqué de faire comprendre à vos clients (internes ou externes) qu'un délai de recrutement de la diffusion d'une annonce à l'arrivée du candidat peut prendre en moyenne de 3 à 6 mois (dans le meilleur des cas)... Par ailleurs, la fatigue intellectuelle est une réalité dans ce métier, les journées de 5 à 6 entretiens ne sont pas rares et malheureusement tous les candidats ne sont pas des « champions ».

6) « Comment se situe aujourd’hui le marché de l’emploi dans votre profession ? Comment est son avenir ?»

Je vous invite à regarder le nombre d'annonces, notamment pour les cabinets pour vous rendre compte que le marché est porteur ! Par ailleurs, bon nombre d'entreprises ont évolué et considèrent de plus en plus le recrutement comme un métier à part entière, les offres d'emploi sur ce métier sont donc en croissance. N'oublions pas que la première richesse d'une entreprise est son capital humain. Les managers qui réussissent sont ceux qui savent s'entourer des meilleurs : bien recruter est donc essentiel et primordial pour faire réussir une entreprise ! L'avenir est donc prometteur surtout avec la fameuse « guère des talents » des 5 à 10 ans à venir. Les entreprises ont un besoin croissant de talents et de compétences et seul un recruteur en maîtrise de son métier peut répondre à ce challenge.

7) « Si vous deviez recruter, quelles sont les qualités que vous souhaiteriez trouver ?»

Tout dépend des enjeux et l'environnement de son cadre de travail, vous ne rechercherez pas le même recruteur dans l'industrie ou les services, ni dans l'agriculture ou l'informatique... Evaluer un candidat dans l'absolu est difficile, une évaluation ne pouvant se faire qu'en rapport avec un profil bien déterminé, il m'est un peu difficile de répondre à cette question. Néanmoins dans une vision générique, un recruteur se doit d'être une personne de contact qui aime à se ressourcer au sein d'un entourage multiple et varié, avoir de l'empathie, de fortes capacités décisionnelles (Recruter c'est décider ou tout du moins faire décider) et de grandes appétences pour le conseil.

Merci de vos commentaires ou réactions.

Au plaisir de vous lire.