Chômage: de nouvelles mesures pour les seniors

Publié le 05 octobre 2010 par Lr17001

Dans une interview au journal « La Montagne » la semaine dernière, Laurent WAUQUIEZ, Secrétaire d’Etatà l’Emploi a révélé que le gouvernement souhaitait « mettre en place à Pôle Emploi une offre Senior + ».

"Des groupes de seniors à la recherche d'emplois seront réunis pour des séances de coaching personnalisées et fréquentes avec des agents de Pôle-Emploi volontaires et des entreprises partenaires, en lien avec les offres de formation", a-t-il précisé.

Ce système, déjà expérimenté en Allemagne, a amélioré de 30% le taux de retour à l'emploi.

D’autres mesures complèteront ce dispositif: l'aide à l'embauche pour les demandeurs d'emploi de plus de 55 ans et le doublement de l'aide, jusqu'à 700 euros par mois, pour les entreprises dont les seniors assurent en toute fin de carrière le tutorat de jeunes.

Pôle-Emploi proposera de son coté plusieurs outils aux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, à savoir, la valorisation de l'expérience (VAE),l'aide à la création d'entreprise, les bilans de compétence, les évaluations préalables au recrutement.

Les seniors figurent parmi les "publics cibles" de plusieurs accords signés par l'organisme, comme récemment avec le secteur de la vente directe. En effet, Pôle-Emploi et la Fédération de la Vente Directe  ont signé le 21 septembre dernier un accord-cadre destiné à favoriser l'accès aux métiers de la vente directe pour ces personnes à la recherche d’une activité.