Je viens de lire l’article « Et si Facebook détrônait Google … » (La Tribune.fr, 12 octobre 2010) et je n’ai pu m’empêcher de me poser la même question en matière de Recrutement !
En effet, de nombreux outils phares du web 2.0 ont déjà leur équivalent sur Facebook : mail, chat, partage de photos et de vidéos, forum de discussion, visioconférence avec l’outil Webcam chat Contactor(je ne l’ai pas encore testé), géolocalisation avec Facebook places, et même la recherche instantanée avec l'étonnant Facebook Instant (Instant comme Google Instant !!!) lancé par un jeune américain !
L'Ogre Facebook pourrait donc bien menacer à terme des stars du Web comme MSN, Hotmail, Flickr, Youtube, Skype, Foursquare et même Google !
Qu’en est-il du Recrutement et de la recherche d’emploi ?
De nouvelles fonctionnalités et applications ont vu le jour dernièrement sur Facebook en matière de recrutement, je vous livre ici quelques réflexions personnelles sur leur impact possible dans la relation Recruteur-Candidat :
Et si les Pages sur Facebook remplaçaient les sites web corporate des marques …
(article « Facebook est un formidable outil de sourcing », Gatier Machelon, co-fondateur de Work4labs sur le site Exclusive RH)
Plus de 500 millions de membres, si Facebook était un pays, il serait le 3ème pays le plus peuplé … bla, bla, bla …
Tout cela vous le savez, l’avez lu ou entendu, sauf qu’il faut bien reconnaître que c’est une réalité avec laquelle nous vivons déjà et devons de plus en plus composer ! Les plus grandes marques l’ont compris et les petites boites commencent à s’y mettre aussi. Il en va de leur image de marque, de leur attractivité, de leur stratégie marketing et de leur politique de recrutement !
Et si une application comme Work for us remplaçait les sites carrière des entreprises …et les jobboards …
(article « Facebook est un formidable outil de sourcing », Gautier Machelon, co-fondateur de Work4labs sur le site Exclusive RH)
5 mois à peine après son lancement, plus de 200 entreprises l’utilisent déjà, parmi lesquelles L’Oréal, Areva et Sodexo. Fort de ce succès, Gauthier MACHELON, co-fondateur de la société Work4labs qui en est à l’origine, déclare « A mon avis, d’ici un ou deux ans, Facebook pourrait devenir le moyen principal pour trouver des candidats ».
Et si un outil comme Branch Out remplaçait Linkedin et Viadeo …
Je pense depuis quelque temps déjà que Facebook pourrait un jour profiter de son formidable audience pour devenir le réseau social incontournable pour le privé comme le professionnel. Je débute sur Branch Out et l’outil me parait assez séduisant ! Je vais l’étudier de manière un peu plus approfondie avant de vous en reparler dans un prochain billet.
Testez-le et dites-moi ce que vous en pensez ! http://branchout.com/#st
Retrouvez la présentation de ce nouvel outil par Lilian Mahoukou : http://www.doppelganger.name/2010/07/branchout-mieux-reseauter-sur-facebook.html
Et si la recommandation sociale et le partage sur Facebook remplaçaient la recherche « classique » sur Google …
Au lieu d’être « googlisé » ou « googlé », vous seriez « facebooké » !
Votre identité numérique dépendrait alors de votre profil Facebook, du nombre de vos amis/contacts sur Facebook/Branch Out, de votre activité sur le site : Pages dont vous êtes fans, Groupes auxquels vous appartenez, Informations que vous partagez, produits, marques, sites que vous aimez (bouton «J’aime »), …
Et si le candidat en faisait de même …
Pourquoi avoir un CV sur un jobboard (Apec, Monster, Cadremploi), un profil sur un réseau social professionnel (Linkedin, Viadeo, Xing), un Blog CV (Doyoubuzz, EasyCV) et un blog tout court alors que l’on pourrait tout avoir en un même lieu ?
Que les plus réticents se rassurent, on n’est pas obligé d’être sur Facebook … pour l’instant !