Albert Jacquard, éminent scientifique, généticien et humaniste : « Eloge de la différence »
- Citations d’Albert Jacquard :
« Etre et se savoir être »
« Je n’ai pas de solution : mon objectif, ce n’est pas de construire la société de demain, c’est de montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui. »
- 84 ans
Albert Jacquard, éminent scientifique, généticien et humaniste, nous apporte sa vision de la différence entre les hommes et les femmes.
- Reconnaissance Nationale :
1980 : nommé officier de Légion d’honneur et commandeur de l’Ordre national du Mérite par le président Valéry Giscard d’Estaing
1980 : reçoit le prix scientifique de la Fondation de France
1983 à 1988 : nommé membre du Comité consultatif national d’éthique
- Auteur : nombreux ouvrages scientifiques et philosophiques dont « Éloge de la différence », Éditions du Seuil, 1981
Pourriez-vous nous rappeler en quelques mots votre parcours ?
J’ai aujourd’hui 84 ans et le 5 septembre dernier j’ai participé au défilé, pour lutter contre le comportement des Français vis-à-vis des Rom : une longue marche de République à Bastille !
Après des études en Maths et en Philosophie, je suis entré à l’Ecole Polytechnique. Puis à l’âge de 42 ans, j’ai obtenu un doctorat d’Etat en biologie humaine et un doctorat d’université de génétique.
De 37 à 39 ans, j’ai été conseiller du Ministre de la santé.
De 1973 à 1985, j’ai également travaillé auprès de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Comment définiriez-vous la mixité ?
C’est selon moi un mot inutile !
Le mot mixité ne s’introduit pas dans un discours, cela n’a pas de sens. Ce qui fait sens c’est la rencontre face à une personne et ainsi, on peut dire que tout est mixte.
L’idéal dans une relation avec l’autre, c’est de ne pas penser que l’on agit dans la mixité…mais seulement en tant que deux personnes qui entrent en relation.
Hommes et Femmes, deux individus similaires et différents à la fois : quelles sont, selon vous les différences entre un homme et une femme ?
L’homme et la femme sont tout d’abord différents par Nature, au niveau du chromosome. C’est la rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule. Ainsi, le bébé naît et tout est à faire !…c’est ce que j’appelle l’aventure humaine, et elle commence dès la naissance.
Il y a ainsi deux distinctions selon deux sources qui permettent à l’être humain de se différencier :
- la distinction de l’individu qui est faite par la Nature, le patrimoine génétique : sa couleur de peau, son sexe,…
- et la distinction de la personne qui s’établit par l’aventure humaine, par les rencontres
Notre existence se trace au hasard des rencontres, ce qui fait de nous ce que nous sommes.
L’individu se construit au travers de son environnement et des « autres » : ce que les « autres » provoquent par leur dialogue et leur existence. La réalité de soi-même se crée par la rencontre des autres : besoin de la difficulté des autres, de se confronter aux autres pour évoluer et exister.
C’est de l’autre que je tire mes richesses : « j’ai été fait par la richesse de l’autre et je suis devenu une personne ». Il est ainsi important « d’être et de se savoir être » !
Je vais chercher en l’autre ce que je suis.
On est différent et cette différence doit être vue comme une chance et non comme une opposition. Dans nos différences, l’autre est une ressource pour moi.
Ces différences doivent être mises en coopération au lieu d'être opposer.
Chaque personne est une merveille : « Je suis une merveille parce que je suis un être humain ».
Comment la personne peut se révéler ? Cela peut-il être enseigné ? Quel est le rôle de l’éducation ?
Aujourd’hui, l’école prépare des gens à l’emploi alors que sa finalité devrait être de transformer des individus en personnes, en leur permettant d’acquérir de l’autonomie. La notion de différence en tant que « personne à part entière » est essentielle dans la construction de l’individu et de son autonomie…c’est faire émerger l’intelligence.
Les être humains ne sont pas le résultat d’une reproduction mais d’une procréation qui donne naissance à chaque fois à un être nouveau et différent des autres. C’est-à-dire que l’espèce humaine se développe dans la confrontation d’idées et d’informations avec les autres.
Il faut ainsi différencier le « savoir » du « comprendre ». Concernant le « savoir », il peut être acquis à n’importe quel moment, on peut toujours le rattraper ; alors que le « comprendre » c’est l’essentiel de la vie qui nous permet de devenir une « personne » différente.
C’est dans la rencontre des « autres » que la personne deviendra autonome. L’école devrait avoir ce rôle, celui de transformer des individus capables d’inquiétudes, de prises de position, de critiques….et non pas seulement former des gens prêts à l’emploi.
C’est en partant de cette autonomie que notre société pourra évoluer.
Que pensez-vous de l’évolution des femmes dans la société ?
Ce que dit l’Evangile de Saint Jean :
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,… »
Des progrès ne peuvent se faire que s’il y a Une Parole, c’est-à-dire quelqu’un pour dire et quelqu’un pour recevoir.
L’humanité se construit par la Parole. Elle pousse à faire réfléchir les gens : il est nécessaire de toujours remettre en cause, de ne jamais avoir de certitudes.
Ainsi on n’aura jamais fini de construire l’humanité ! En devenant de plus en plus exigeant envers la liberté, il y a un besoin constant d’utopie.
Vous évoquiez que chacun de nous est une « merveille », et vous, Monsieur Jacquard, quelle merveille êtes-vous ?
Savoir écouter mieux que je ne fais et m’apercevoir que j’y gagne à chaque fois plus…
Être et se savoir être….