Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :
A la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et leRecrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.
Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.
J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.
Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"
Les contributions de Vincent ROSTAING , Pierre DENIER, Carole BLANCOT, Laurent BROUAT, Flavien CHANTREL, Manon SCHMIDLIN, John TOUTAIN, , Vincent GIOLITO, Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY, Hervé WEYTENS, Stephen DEMANGE,Vincent BERTHELOT, Fadhila BRAHIMI, Sylvaine PASCUAL, Franck LA PINTA, Gaït LE GOASTER ,M.Sébastien, Aurélie GIRARD, Jean-Marie BLANC, Romain NAVARRE,Julien COTTE,Camille TRAVERS,Florence SINOIR, Sophie-Antoine DAUTREMANT, Sophie GIRARDEAU, Harold PARIS,Romain ROGET, Begin With (Astrid FOCKE et Elisabeth KRYSTOSIAK), Franck MERLOZ,Gabriel GASTAUD, Léonard NOEL DU PAYRAT et Julien POUGET sont déjà en ligne sur ce blog et vous pourrez découvrir prochainement celles d’Emilie OGEZ, Stéphane LANGONNET, Dan SERFATY, Guillaume LARRONDE, Christophe RAMEL, Jacques FROISSANT, Jean-François RUIZ, Sylvain THEVENIAUD …
Aujourd’hui : Sylvain THEVENIAUD !
Mini-bio :
Sylvain Theveniaud est fondateur et CEO de la société JOBpassTM qui va lancer
prochainement son service. La société JOBpassTM a pour vocation de fournir des services web innovants qui facilitent les mises en relation entre individus dans le domaine du
recrutement. En un mot, JOBpassTM est un facilitateur d’emploi.
Passionné par l’innovation, l’entreprenariat et le business web et mobile, et, avec une expérience de la Silicon Valley, Sylvain Theveniaud apporte son aide à des startups dans les domaines de la
stratégie marketing, positionnement, business model, business développement (notamment aux Etats-Unis), la recherche de financement et la mise en relation. Il s’implique activement dans la
dynamique économique des acteurs du numérique de la French Riviera via plusieurs initiatives qui seront annoncées prochainement notamment le premier Startup Week-End Sophia Antipolis qui aura
lieu au premier semestre 2011.
Itw Xpress :
Tout d’abord, je voudrais remercier Jean-Christophe qui me donne accès à cette tribune alors que le service JOBpassTM est sur le point d’être lancé.
Le CV avant le e-recrutement 3.0
Dès le e-recrutement 1.0 et la création des sites emploi généralistes puis des sites emploi spécialisés par région ou par métier, le CV a pris sa place sur le web. Il a été pendant longtemps une simple et souvent pâle copie du CV papier qui résumait l’ensemble de l’activité professionnelle d’un candidat.
Le e-recrutement 2.0 a apporté de manière itérative des évolutions à cette représentation du CV, une présentation graphique plus évoluée, la possibilité de joindre au CV des exemples de réalisation: le portfolio, l’ajout du nuage de compétences etc.
Le e-recrutement 2.0 a également apporté de nouveaux viviers de «CV» à travers des réseaux sociaux professionnels dont l’objectif initial n’était pas en particulier l’emploi mais qui développe cette dimension assez naturellement depuis quelques années.
La multiplication des sites emploi et des CVthèques a créé un phénomène étrange. La saisie du CV étant longue et fastidieuse (10 à 20 min) les candidats hésitent à publier leur CV sur les sites et plus problématique encore - ne le mettent pas à jour régulièrement car il n’est parfois pas si facile que cela de se rappeler où le CV a été déposé (on estime que 1 CV sur 5 déposé est mis à jour régulièrement). Ceci agit directement sur la qualité et la fraîcheur des données et constitue une vraie préoccupation pour les sites emploi.
De ce fait et malgré toutes ses révolutions et évolutions, le recruteur se trouve toujours un peu démuni lorsqu’il doit rechercher un candidat correspondant à une offre d’emploi dans cette masse d’information, les données mises à sa disposition sont parfois obsolètes, peu structurées, parfois fausses, autant de pièges auquel il est confronté.
D’un autre côté, de nouveaux modes de recrutement ont vu le jour: CV anonyme, CV vidéo, rencontres Second Life ou même recrutement sans CV. Est-ce que cela ne signe pas la mort du CV ?
Chronique d’une mort annoncée ?
Non le CV n’est pas mort, il sera toujours important d’avoir un résumé de vie professionnelle comme référence même si ce ne sera sans doute plus l’unique critère de présélection. Le CV 3.0 aura sans doute changé de nom, on l’appellera «profil», non pas pour copier les réseaux sociaux mais parce que cela sera plus en phase avec ce qu’il sera devenu. Il permettra de faciliter le «profiling» du candidat et le «matching» avec les offres qui est l’un des enjeux majeurs du marché du recrutement de demain.
Ce profil ne sera plus une simple copie du CV, il aura évolué, changé de forme, de structure, se sera internationalisé, sera devenu une référence, une source de confiance sur le marché de l’emploi. En un mot, il se sera adapté à son nouvel environnement de façon Darwinienne. Il mettra en avant les qualités humaines, les sensibilités, les compétences métiers mais pas seulement.
Donner du sens à tout ça
L’analyse sémantique est une des composantes primordiales dans le recrutement 3.0 et dans la capacité à faire correspondre de manière la plus automatisée possible des offres et des profils. Pour pouvoir réaliser cela, l’évolution de la structure et des standards en matière de profil (CV) est cruciale.
Nous sommes fermement convaincus que de nombreuses évolutions sont possibles afin de soutenir le recruteur dans son travail et de faciliter l’accès à l’emploi pour les candidats. JOBpassTM va œuvrer pour concrétiser cela en collaboration avec les acteurs du e-recrutement en proposant une offre, de CV à valeur ajoutée, unique sur le marché. JOBpassTM va fournir des solutions permettant aux candidats de communiquer simplement leur CV 3.0, tout en préservant la confidentialité de leurs données, ce qui sera un des enjeux majeurs de demain.
Un peu d’anticipation
Je ne résiste pas à ajouter un petit récit d’anticipation car j’ai beaucoup apprécié celui de Jean-Christophe :
Je passerai devant une affiche présentant une offre d’emploi et comme j’ai accepté le mode «mobile live connect» et que je suis en recherche d’emploi, je recevrai un message qui me dira que je corresponds parfaitement à cette offre, j’aurai alors la possibilité d’accéder à la présentation du profil métier, dans l’entreprise concernée, en vidéo, de planifier, si cela m’intéresse, une vidéo conférence sur mon mobile pour rencontrer mon interlocuteur. J’obtiendrai également un indice de qualité de vie dans l’entreprise ainsi qu’un salaire moyen pratiqué pour ce poste publié par la communauté. Je ferai appel à un système de «crowd coopting» qui me permettra d’être coopté par plusieurs personnes de mon réseau liées d’une certaine manière à l’entreprise: ancien salarié, prestataire, salarié actuels etc.
Ma note de crowd coopting sera prise en compte dans le processus de sélection.
Le scénario pourrait aller encore plus loin, dans la facilitation des recrutements spontanés et événementiels au travers du profil de RA (Réalité Augmentée). L’évolution des usages n’aura d’autres limites que notre imagination.
Merci Sylvain!
Pour ne rater aucune de ces Itw Xpress, suivez l’actualité Job 2.0 sur Facebook : http://fr-fr.facebook.com/pages/JOB-20/107538335940167?ref=ts