Chère Hélène,
Premier réaction du recruteur face à votre CV : « comment puis-je analyser votre parcours sans aucune date ? Combien de temps ont duré vos différentes expériences ? Dans quel ordre se sont-elles déroulées ? A quelle date avez-vous votre dernier diplôme ? ». Beaucoup trop de questions sans réponse… Et des informations essentielles qui n’apparaissent pas, autant de choses qui risquent de ne pas vous faire passer la première étape du tri CV avec succès. En effet, le recruteur qui lit votre CV ne vous connaît pas et celui-ci fait partie d’un ensemble de CV, pour exemple : lors d’un dernier recrutement sur un poste d’Assistant d’Agence, nous avons réceptionné plus de 300 CV, sur un tel volume bon nombre de recruteurs ne prennent même pas la peine de lire un CV sans date. Il vous faut donc donner à ce recruteur les informations essentielles sur votre parcours, les dates de début et de fin d’activité me semblent essentielles pour dimensionner au mieux votre parcours. Etayez vos différentes missions en donnant des chiffres (les recruteurs aiment se référer à des informations concrètes) : « Conception et réalisation de produits électroniques », combien ? A quel rythme ? « Conseil et accompagnement des équipes internes », lesquelles ? La taille de ces équipes ? Vous avez apparemment été Chef de Projets web, précisez les budgets, le timing, les équipes gérées, les résultats obtenus…
Sur la partie formation, il serait bon pour aérer cette partie de différencier les formations continues des formations initiales, notamment en précisant la date d’obtention de votre maîtrise d’écologie. De même, évaluez vos compétences en informatique, évitez de faire une liste de tous les outils rencontrés et/ou utilisés. Faites le tri et mentionnez vos compétences en distinguant 2 niveaux : expert et maîtrise par exemple.
Sur la forme de votre CV, il serait bienvenu de mettre en bleu les différentes adresses « .fr » qui apparaissent sur votre CV, cela ferait ressortir vos réalisations et les mettrait mieux en avant. Le dessin sur votre CV attire l’œil du recruteur et donne à l’ensemble une nuance de couleur agréable au regard, mais c’est beaucoup de place perdue pour des informations qui donneraient plus d’ampleur et d’impact à votre CV… Il donne l’impression d’une envie de remplir l’espace par manque d’informations à mentionner, l’effet en est donc plutôt négatif que positif.
Pour conclure, vous devez revoir votre CV en respectant certains basiques et un certain « classicisme » tout en mettant en avant vos talents de communicante et/ ou de web designer avec une touche d'originalité dans la forme.
En espérant avoir pu vous aider dans la réalisation de votre CV.
Merci pour vos réactions et commentaires.