Quel est le plus pertinent ?
Il peut être très utile d’être sur les deux, voir sur l’un des 2 + Xing pour les pays germanophones (Allemagne, Autriche, Suisse). En effet, votre visibilité sur Internet n’en sera que meilleure : présence en ligne renforcée sur Google (le référencement de votre profil va profiter de l’excellent référencement de ces sites) et profil visible sur chaque plateforme pour des recruteurs qui n’utiliseraient que l’une d’entre elles. En outre, il est fort probable que vous retrouviez certains de vos contacts sur un site et les autres sur le second.
En revanche, il est difficile et chronophage de gérer 2 réseaux sociaux professionnels en parallèle.
Vous verrez, l’un d’entre eux se développera plus vite que l’autre : celui sur lequel vous retrouverez le plus de contacts en rapport avec votre expérience passée et qui correspondra le mieux à votre marché et à votre projet à venir ! Le choix se fait aussi quelquefois sur la forme et la navigabilité du site ! Ainsi il existe des fans inconditionnels de Linkedin et des personnes qui préfèrent Viadeo.
Plutôt que de choisir a priori le réseau le plus pertinent, selon une répartition un peu caricaturale, Linkedin pour l’International et Viadeo pour la France, le choix se fera tout naturellement a posteriori !
Le meilleur Réseau sera donc le meilleur pour vous !
Gratuit ou payant ?
Quel que soit le réseau social professionnel (LinkedIn ou Viadeo) utilisé, les fonctions de base (inscription, profil, recherche de membres par nom, ajout de contacts, participation aux hubs ou groupes de discussion) sont gratuites, mais les fonctions les plus avancées sont payantes et nécessitent la souscription d’un abonnement : recherche de membres par nom d’entreprise ou par fonction, envoi d’un mail à une personne qui n’est pas un contact direct, mise en relation par le biais de la chaîne de contacts, connaissances des personnes ayant consulté votre profil.
Quelles sont les particularités de chaque site ?
Viadeo
C’est le Réseau n°1 en France et en Europe et le principal challenger de Linkedin au niveau mondial.
Création :
Site crée en France en 2004 (à l’époque il s’appelait Viaduc avant de s’internationaliser et de devenir Viadeo). Viadeo a racheté de nombreux autres sites de réseau un peu partout et notamment en 2009 en Chine, en Inde et au Canada. Ainsi, il est passé de 8 millions à 25 millions l’an dernier. Le nom du site peut varier d’un pays à l’autre. Viadeo respecte les particularismes locaux comme la présence d’un Horoscope sur la page d’accueil d’ApnaCircle en Inde : les Indiens le consultent systématiquement avant de faire des affaires ou de signer un contrat de travail !
Ce réseau compte aujourd’hui plus de 30 millions de membres dans le monde, dont près de 3,5 millions en France.
Culture Viadeo :
Tous les membres sont accessibles !
Il est en effet possible de les solliciter par le biais de 3 fonctions : « Ajouter à mes contacts » (A utiliser de préférence quand on connaît la personne), « Lui écrire » (qui permet d’adresser un mail directement à la personne cible) et « Etre présenté » (qui permet de faire du réseau de manière plus « classique » : A > B > C > D avec l’aspect recommandation).
La fonction « Ajouter à mes contacts » est gratuite alors que les fonctions ‘Lui écrire » et « Etre présenté » nécessitent de souscrire un abonnement payant de 20 euros pour 3 mois. Elles sont alors illimitées !
En connectant votre compte Apec et votre compte Viadeo, certaines fonctions payantes deviennent accessibles gratuitement (requête fonction + nom d’entreprise dans le moteur de recherche) et d’autres fonctions exclusives au partenariat vous sont ouvertes : nombre de vos contacts Viadeo travaillant dans l’entreprise qui diffuse une annonce et informations Viadeo (nombre de contacts, nombres de recommandations, degré de proximité et accès au profil) sous le CV dans la CVthèque.
C’est la force de Viadeo qui fonctionne sur un mode très ouvert : Il est donc possible de solliciter directement n’importe quel membre !
En revanche, la fonction « Etre présenté » ne fonctionne pas toujours aussi bien que sur Linkedin notamment pour la simple raison que certains membres Viadeo ont pu gonfler artificiellement leur réseau en partant à la « chasse aux scalps » grâce à un usage systématique de la fonction « Ajouter à mes contacts ».
C’est le leader au niveau mondial.
Création :
Site crée aux Etats-Unis en 2003 et qui a rapidement gagné l’ensemble de la planète.
Linkedin qui compte aujourd’hui 65 millions de membres dans le monde s’appelle Linkedin partout.
En France, un peu plus d’1 million et demi de personnes sont membres.
Culture Linkedin :
Ce réseau s’est construit sur un mode plus orienté « réseau confidentiel » dans lequel il faut être introduit. On va y retrouver des fonctions très haut placées dans les entreprises, les principaux CEO, DG monde et autres membres des comités de direction des multinationales.
Linkedin est un réseau beaucoup plus fermé qui privilégie les contacts solides, réels.
Ainsi, si les fonctions sont exactement les mêmes que sur Viadeo, il n’est pas aussi facile d’entrer en relation avec n’importe qui !
La fonction « Se présenter » (équivalent de la fonction Viadeo « Etre présenté ») est privilégiée et gratuite.
La force de Linkedin réside dans la recommandation !
En utilisant la fonction « Se présenter », vous allez profiter de toute la puissance de la recommandation au sein du réseau Linkedin.
Pour avoir accès au profil complet d’une personne qui n’est pas l’un de vos contacts directs, vous devez souscrire un abonnement.
Si vous utilisez la fonction « Ajouter X au réseau » (équivalent de « Ajouter à mes contacts »), il vous est demandé par quel biais vous connaissez cette personne (Collègue, Ancien élève, Relation professionnelle, Ami(e), Autre).
Si vous indiquez que vous ne connaissez pas la personne, Linkedin vous indique que la mise en relation n’est alors pas possible. Evidemment, vous pouvez mentir en indiquant ami par exemple, mais le risque est que la personne signale un abus et que vous soyez par la suite « blacklistée » ou que votre compte soit suspendu !
Si vous ne connaissez pas votre interlocuteur ou si vous souhaitez lui envoyer un message en utilisant la fonction « Envoyer un InMail » (équivalent de la fonction « Lui écrire » sur Viadeo), vous devez souscrire un abonnement payant : 25 $ par mois pour 3 messages, un abonnement à 50 $ pour 10 messages et un dernier abonnement à 500 $ pour 50 messages !!!
A noter que cette précision exigée concernant la nature du lien qui vous lie à la personne que vous souhaitez ajouter à vos contacts est apparue tout récemment sur Viadeo, sans être pour l’instant blocante.
Chaque réseau a donc des avantages et des inconvénients.
Il n’y en a pas un meilleur que l’autre ! Leur mode de fonctionnement et leur culture sont simplement différents.
PS : j’évoquerai dans le détail les fonctions et particularités des 2 sites dans une utilisation Recherche d’emploi côté Candidat et dans une utilisation Recrutement côté Recruteur dans un prochain billet !