Transformer les « bonnes résolutions » en véritables objectifs personnels.

Publié le 13 janvier 2008 par Frédéric Quaranta

Après plusieurs jours d´intenses activités qui m´ont éloigné du web, je me plonge à nouveau dans le blog afin de terminer la suite de mes billets que je vous propose sur la définition d´objectifs personnels. 

Ce billet fait suite au billet "Quels types d´objectifs pour réussir ?" Je vous recommande de le lire au préalable. Si vous souhaitez démarrer le dossier «Talents du Carnet : Définir ses objectifs» depuis le début, Cliquez ici.


Après avoir finalisé l´étape n°1 (Quels types d´objectifs pour réussir ?), je sais exactement ce que je veux devenir et donc je connais mes objectifs à long terme.  Je dois maintenant, me focaliser sur le moyen terme, à savoir l´année qui démarre. Qu´est ce que je dois faire en 2008 pour me rapprocher de mon idéal ? C´est exactement l´enjeu de la définition d´objectifs annuels.

Si l´on n´a pas conscienceusement réalisé cette 1ère étape, nos objectifs annuels ne répondront pas à nos propres intérêts, mais aux intérêts de tiers (l´Entreprise, vos ami(e)s, votre conjoint(e), …). Bien sûr certains intérêts peuvent être communs (les miens et ceux de l´Entreprise par exemple), mais ils doivent être consciemment choisis et pas subis. Sinon, par nos actions, nous permettrons à d´autres d´atteindre leurs objectifs, en laissant les notres de côté (car non formalisés).

L´exercice maintenant est plus mécanique. Il suffit de répondre pour chacun de nos rôles à cette question : qu´est ce que je vais réaliser en 2008 qui permette de me rapprocher de mes objectifs longs termes ?

Si l´on prend à nouveau l´exemple du Manager issu du billet précédent. Ce Manager souhaite être source d´inspiration pour son équipe. Il veut développer les compétences de son équipe afin qu´elle devienne Benchmark au sein de son organisation. Ces 2 objectifs ne pourront sûrement pas être atteints lors de cette année. Alors, qu´est ce qu´il doit faire en 2008 pour s´approcher au plus de cet idéal ?

Dans l´exemple présenté, j´ai ajouté quels pourraient être les objectifs 2008 pour ce Manager. Il pense, par exemple, que la définition d´une vision commune de la mission de son département va l´aider à se positionner comme source d´inspiration. Il est important que ces objectifs initient une dynamique, c´est pourquoi je commence toujours les objectifs moyens termes pas un verbe d´action. En opposition avec les objectifs longs termes, que je commence par les mots "je veux". L´objectif long terme devant permettre de visualiser ce qui compte le plus pour nous, dans chaque domaine de notre vie.

Bien sûr, il ne s´agit que d´un exemple, mais il illustre bien le passage d´objectifs longs termes aux objectifs moyens termes. Le mot clé est l´alignement ! 

Après avoir finalisé cette 2ème étape, comparons les objectifs nouvellement choisis et ceux que nous aurions pris sans cette démarche. Ces nouveaux objectifs sont inspirés, profonds, compréhensibles… Ce sont les notres ! Ces objectifs sont d´une importance jamais égalée, puisque ce sont ceux qui vont nous permettre d´atteindre notre idéal.

Il est essentiel maintenant de créer notre plan de bataille pour réussir à atteindre ces objectifs : il faut définir notre plan d´actions. C´est le sujet de mon prochain billet sur ce thème : Un objectif sans un plan d´actions reste un doux rêve !

Etes vous prêt à mettre le cap sur vos objectifs ? Que pensez vous de cette démarche ?

00:50 Publié dans Talents du Carnet : Définir ses objectifs | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : Réussite, Developpement, Personnel, Société, Objectifs, Entreprendre

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://fredericquaranta.hautetfort.com/trackback/1408572