Chers lecteurs,
Le mardi 30 octobre un nouveau sondage était publié sur RecruteuretCandidats autour de cette question :
Pour vous, quel est l'élément le plus déterminant dans une proposition d'embauche ?
Il est temps de faire le point sur ce sondage et d’en tirer quelques analyses, 189 lecteurs ont participé à ce sondage, merci à tous les participants pour leur contribution ! Le résultat est le suivant :
- Le projet (90 votes) soit 48% des votants
- L’évolution (46 votes) soit 24% des votants
- La rémunération (31 votes) soit 16% des votants
- L’entreprise (22 votes) soit 12% des votants
Peu surpris que le projet ressorte grand gagnant de ce sondage (une quasi majorité des votes 48% des votants). En effet, un « projet » est un ensemble qui regroupe plusieurs éléments : l’environnement, le contexte, la vision de la Direction Générale et sa stratégie, la richesse du poste ou encore son périmètre d’action… Il est agréable de constater que vous êtes exigeant dans vos choix, que vous choisissez de vous engager dans une nouvelle aventure professionnelle si celle-ci est porteuse d’ambition et recouvre un champ d’action large et étendu… C’est d’ailleurs là que la notion de marketing candidats prend toute son ampleur, l’entreprise ne peut plus se contenter d’offrir un salaire (16% des votants) ou s’appuyer sur sa notoriété (12% des votants) pour attirer des talents, c'est-à-dire de futurs collaborateurs compétents en phase notamment avec ses besoins et son marché. L’entreprise doit donc pouvoir se mettre à la hauteur des exigences des candidats et leur offrir un projet motivant et structurant en terme de carrière…
Cela n’est, me semble-t-il, que le juste retour des choses, ne demande-t-on pas aux candidats d’avoir un projet professionnel construit, des ambitions, une connaissance approfondie de leurs compétences et aptitudes ? Il est donc tout à fait normal d’avoir des candidats exigeants qui souhaitent inscrire leur carrière dans le projet d’une entreprise capable elle-même de répondre à ces questions : quelle est sa stratégie, ses ambitions, sa connaissance de son marché, sa culture managériale, ses forces et ses faiblesses ? Soyez d’ailleurs, vous « les candidats », audacieux dans vos questions et n’hésitez pas à retourner la fameuse question des qualités et défauts du recruteur à son attention ou tout du moins à l’encontre de l’entreprise, à l’exemple « quelles sont les forces et les faiblesses de votre entreprise ? » ou encore « comment définiriez-vous la culture managériale de votre entreprise ? »… Voilà des questions pertinentes ! Que je n’ai pourtant que très rarement…
Par ailleurs, l’évolution (24% des votants) semble être un élément déterminant dans une proposition d’embauche. Tout être humain a besoin d’évoluer et de progresser, d’aller plus loin, de découvrir, d’évoluer, de nourrir son envie de découverte et de nouveauté… Imaginez le premier homme face à l’immensité de l’océan, sa première réaction n’a-t-elle pas été de vouloir traverser cet océan pour aller voir ce qu’il y avait de l’autre côté ? Par analogie, l’entreprise doit donc offrir un projet mais aussi des possibilités d’avenir, un plan de carrière, des évolutions pour attirer les compétences et les ressources qui lui permettront de réaliser sa stratégie… Néanmoins, peu d’entreprises proposent des éléments tels que le projet et/ou l’évolution dans leur offre… A part de grands groupes et quelques PME qui semblent avoir une véritable politique de développement R.H., souvent les candidats se retrouvent alors devant des offres peu « sexy » et qui ne répondent souvent qu’à une seule chose: force de travail contre rémunération ! Combien de Chefs d’entreprises se plaignent de ne pas trouver des candidats compétents ou en rapport avec leur recherche ? Mais ont-ils seulement réfléchi à ce qu’ils offraient à ces candidats ? De même, il m’arrive souvent de me retrouver en face de candidats peu curieux, en attente face à l’entreprise avec de réelles difficultés à m’expliquer ce qu’ils peuvent apporter à l’entreprise….
Il me semble donc que l’incompréhension qui existe parfois entre l’entreprise et les candidats est souvent liée à un manque d’audace et de courage, une sorte de « ventre mou » ou chacun joue un rôle qui ne lui correspond pas… Comme si chacun, le candidat et l’entreprise, se mentaient mutuellement, l’un sur ses compétences, aptitudes et motivations et l’autre sur son offre, ses avantages et ses contraintes…
Dans l’attente de vos réactions et commentaires sur cette analyse, je vous laisse découvrir le nouveau sondage de RecruteuretCandidats « Pour satisfaire votre ambition professionnelle, êtes-vous mobile et prêt à déménager ? »
Au plaisir de vous lire très bientôt.