Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. [George Bernard Shaw]
Après cette semaine assez chargée, quelques retours sur les sujets qui m’ont emballés!
J’étais donc, il y a peu, à Montpellier, pour le Forum de la Création et de l’Entrepreneuriat 2010 (suivi sur Twitter sous le hashtag #fce10), au nom des éditions Diateino – qui était partenaire de l’évènement, pour (outre le fait d’avoir un stand et ainsi présenter les ouvrages de la maison) participer à la première NetFactory : un BarCamp, autour des médias sociaux!
NDA : Un grand merci à Marie-Laure VIE (que vous pouvez suivre sous @marilor via Twitter ou via son blog Posterous) pour cette superbe initiative et l’opportunité de participation.
Mais au fait… Un Barcamp, c’est quoi?
« C’est une rencontre de personnes intéressées pour débattre, échanger et explorer une thématique avec pour ambition de co-produire une réflexion commune durant laquelle tous les participants sont tous contributifs. Un Barcamp est une non-conférence. Tous participants et tous contributeurs. Généralement, les sujets portent sur des thèmes en forte demande d’éclaircissement ou innovants sur des concepts, des pratiques, des outils, des méthodes. »
Ces mots sont ceux de Fadhila Brahimi – spécialiste Stratégie de Présence et e-Réputation, provenant d’une interview faite par Nathanael Ramos, lors d’un BarCamp e-Réputation.
La page Wikipédia nous propose la formule : « Pas de spectateurs, tous participants », que je trouve plutôt pertinente.
Cependant, un BarCamp a également besoin d’un ou plusieurs modérateurs à l’oeil bienveillant – en charge aussi des bouteilles d’eau car parler, ça déshydrate
Je n’ai pu assister qu’à celui autour des réseaux sociaux, qui était riche et très interessant, de par le melting-pot des personnes présentes : professionnels, amateurs, utilisateurs aguerris, débutants voulant se lancer, facebookiens, twiterriens…
D’ailleurs, une vidéo vraiment bien réalisée a été mise en ligne. Qu’en pensez-vous?
Cliquer ici pour voir la vidéo.
J’ai été placé au départ de la vidéo avec un point fondamental – déjà abordé ici et fortement relayé par les professionnels des médias sociaux : « Avant de vous lancer sur des outils (Blog, Facebook, Twitter…), définissez bien votre stratégie »
Sur un autre registre, j’ai apprécié les mots d’Alice sur son blog qui expliquait sa motivation à venir participer à cette NetFactory : « C’est pourquoi, je participe à un tel atelier pour soutenir ce en quoi je crois le plus, à savoir une entreprise qui saura se rapprocher de son client et engager avec lui une vraie relation de confiance. Les réseaux sociaux sont un bon moyen pour l’entreprise de fonder sa communauté et ainsi se forger une vraie image d’entreprise sociale, qui, oui a besoin de faire du profit pour rester en vie, mais sans rogner sur l’essentiel à savoir sa clientèle. »
Je soulignerais 3 micros-points d’amélioration (qui ont peut-être été réglés sur les jours suivants…)
- Une problématique mieux définie d’entrée de jeu par le modérateur, afin d’aider les débutants à se lancer.
- Une projection des tweets du moment (surtout en parlant des réseaux sociaux) et donc une ouverture aux non-présents physiques.
- Au moins 2 micros (en plus de celui du modérateur) pour l’assemblée ainsi qu’un « passeur » officiel.
C’était donc une grande première pour la CCI de Montpellier et définitivement un grand succès. Je réserve d’ors et déjà ma place pour l’année prochaine !! Et vous, en serez-vous?
***
Et si le sujet vous plaît, si vous avez participé à la NetFactory ou si vous voulez partager vos expériences de BarCamp, en général, voici ce que vous pouvez faire :
- Laissez un commentaire afin d’échanger sur le sujet
- Retweetez l’article
- Partagez l’article sur Facebook
L’innovation participative : l’excellente initiative de la NetFactory à Montpellier is a post from: Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil
Share