J'ai eu le plaisir de co-animer avec Carole BLANCOT, le 26 novembre dernier, la 4ème édition du TwunchCV qui avait pour thème "Recruter sur CV ou recruter sans CV".
Pour rappel, le TwunchCV est un rendez-vous entre professionnels du recrutement et autres acteurs en sciences humaines qui s’intéressent notamment à l’avenir du CV, de l’emploi, des outils et processus de recrutement, de la gestion des talents…
12 personnes étaient présentes sur 23 inscrits. Dans l’optique de faciliter les échanges, nous avons choisi de diviser le groupe en 2 sous-groupes de 6 participants.
J'ai rédigé hier (8 décembre 2010) un compte-rendu des points de vue échangés dans le mini-groupe que j'ai eu le plaisir d'animer : Philippe MEJANE (@PhilippeMEJANE), Alain PERONI (@Jobvitae), Richard LAURENT (@RHAttitude), Jean-Marc LE HUNSEC (@pretalemploi) et Liliane GONZALEZ (@edayedream) !
Le second mini-groupe avait pour Chef d'orchestre Carole BLANCOT dont vous pouvez retrouver le compte-rendu ici : "Le CV, outil has been du recrutement et de la recherche d’emploi ?" et les points de vue des membres de son mini-groupe : Sylvaine PASCUAL, Marie-Pierre FLEURY, Jérôme Pallas PALACIO, Julien DARGAISSE, Chris RADMILOVITCH et Carole BLANCOT
Comme promis dans mon compte-rendu et afin de donner la parole à tous les experts de mon mini-groupe, je les ai à mon tour sollicités !
Après Jean-Marc Le Hunsec (@pretalemploi), la parole est à Liliane GONZALEZ (@edayedream) !
Le CV, outil has been du recrutement et de la recherche d’emploi ?
Qu’elle drôle de question pour moi qui n’œuvre pas dans le domaine du recrutement !
Pourtant souvent au détour de mes ateliers de « relooking » et de mes suivis auprès de cadres ou non cadres , en mal être au travail par des relations professionnelles difficiles à vivre, où un nouveau départ est à envisager… une reconversion ou un nouvel employeur, la question du CV se pose très rapidement .
Avoir son CV prêt à l’emploi ?
Un CV en ligne, format papier… comment ? L’emploi fait-il le CV, sa forme, son support ?
Au TwunchCVn°4, à notre demi-table d’expériences partagées, animé chaleureusement par Jean- Christophe ANNA, nous avons vite dépassé cette question où il semblait bien que le CV était en mutation et toujours présent, où les supports en fonction des secteurs des entreprises demandeuses se devaient être mobiles et créatifs.
Au CV pour quel emploi, par l’expérience de l’APEC, relatée par Jean Christophe Anna, nous sommes passés au recrutement sans CV permettant aux entreprises de détecter de nouveaux talents sans CV, ni lettre de motivation mais orienté sur les compétences. Cette démarche m’a semblé une ouverture sur l’humain.
Un questionnaire construit et affiné avec l’entreprise elle-même où les compétences et le savoir-faire semblent être mis en avant.
Il est certain qu’il existe aujourd’hui une multitude de personnes en recherche d’emploi, aux profils divers, avec un niveau d’études similaire, ou moindre, d’origines lointaines… Cette approche permet-elle aux entreprises comme aux demandeurs d’emploi une meilleure chance de synchronisation d’attentes ?
L’aspect mise en situation et projectif pour le salarié par cette participation à ce questionnaire fait-il appel à la gestion émotionnelle des relations professionnelles ?
Les relations professionnelles font appel à quatre registres :
- Le registre fonctionnel : le bien faire où le CV actuel répondrait sur des critères précis où le risque de « chosifier » la personne reste prégnant.
- Le registre hiérarchique : se sentir bien dans un rapport d’autorité, où la clarification des tâches et des attributions du poste sont nécessaires. Le recrutement sans CV oblige cette étape de réflexions et de questionnements aux managers qui souhaitent recruter.
- Le registre interpersonnel : le sentir bien avec les autres, son environnement avec les autres, les collègues face à des situations professionnelles : le recrutement sans CV aurait-il toute sa place, par une mise en situation ?
- Le registre intra-personnel : se sentir bien avec soi-même qui en fait irrigue par perméabilité les 3 autres registres par un travail d’équilibre de vie au quotidien à pratiquer dans sa communication, son savoir être et son apparence… l’étape suivante de tout recrutement après CV … pour arrêter d’entendre que « le français n’a pas de vie hors travail »… entendu au Twunch N°4, phrase solitaire notée sur mon carnet…
Je remercie tous les participants !
Le temps a passé très vite, des nouvelles questions jaillissent et restent en suspens alors au prochain Twunch !
Merci Liliane !