Comment exploiter l’énergie des vagues?

Publié le 14 décembre 2010 par Bonard
L’énergie houlomotrice (énergie produit par la houle) est une source d’énergie liée au mouvement de la surface de la mer créée par la houle.

Différents dispositifs permettent de transformer cette force en électricité :

Une centrale à colonne d’eau oscillante

Principe : La houle fait varier la hauteur d’eau dans la colonne d’eau, ce qui provoque une augmentation de la pression dans la partie haute de la colonne. L’air est détendu au travers d’une turbine.

Un système à flotteurs en surface ou semi-immergé

Principe : Des flotteurs oscillent en fonction de la surface de l’eau et entraînent des convertisseurs d’énergie .Une roue de 9 mètres de diamètre, placée à l’intérieur, fonctionne comme un pendule. Dans son balancement, elle entraine des pistons qui, en bout de chaîne, font tourner un générateur. Les mouvements relatifs du pendule et du flotteur entraînent des pompes hydrauliques, qui chargent les accumulateurs à haute pression. Ces derniers livrent leur énergie à des moteurs hydrauliques, qui entraînent des générateurs d’électricité.

Un Système Archimède wave swing

Principe : Le mouvement entre une partie verticale mobile et une partie fixe permet de produire de l’énergie par déplacement d’une pièce par rapport à l’autre grâce à la mer.

Un système à déferlement

Principe : Les vagues entrent dans un canal convergent et sont piégées. L’énergie de la houle est ainsi récupérée par une turbine. Elles enflent et débordent par-dessus la digue d’un réservoir qui se remplit peu à peu. L’eau du réservoir revient à la mer en passant par une turbine qu’elle fait tourner.

Des systèmes des caissons flottants

Principe : ce serpent métallique est positionné dans la direction de propagation de la vague, on distingue 4 tronçons principaux, énormes flotteurs reliés les uns aux autres par d’autres modules de petites tailles. Les liaisons placées entre ces différentes parties sont souples. C’est pourquoi, sous l’action des vagues et de la houle, le Pelamis ondule sur la surface de l’eau. Cette ondulation actionne des pompes à huile, qui envoient le fluide sous pression au niveau d’un moteur hydraulique, qui entraîne un alternateur.

Des systèmes posés au fond

Principe: cette variété de machines a la particularité de reposer à même le fond marin dans des profondeurs d’eau de 15 à 30 m.