Les questions qui ne se donnent pas de réponse elles-mêmes en naissant n’obtiennent jamais de réponse. [Franz Kafka]
Depuis quelques jours maintenant, tout le monde – et quand je dis tout le monde, j’ai même en tête quelques noms de personnes pas des plus connectées – ne parle que de ce nouveau service hype et « hot » : QUORA.
Cette explosion d’inscriptions (fort ennuyeuse de par la déferlante de mails de notification) ressemble un peu à ce qui a été connu au début de Facebook ou de Twitter.
Mais QUORA, c’est quoi?
J’avais évoqué cette startup, il y peu, lors du rachat de l’équipe de Fluther par Twitter. Basiquement, on pourrait avancer que Quora est un site de Q&A i.e. de Questions et de Réponses.
C’est en creusant un peu plus que l’on s’aperçoit que Quora est un réseau social qui utilise une question comme le début d’une conversation. La question peut porter sur n’importe quel sujet.
Et tout est là, en fait : QUORA permet de converser et d’interagir (en votant et en partageant) avec ceux qui vous suivent et que vous suivez – la couche social, élément différenciant des autres sites de Q&A.
Mais que pouvez-vous faire avec QUORA ?
1. Vous pouvez rechercher des recommandations sur un restaurant ou un hôtel voire même sur les lieux à ne pas manquer, pour votre prochain voyage.
2. Vous pouvez choisir le prochain livre à lire en vous basant sur les conseils des vos following et followers.
3. Vous pouvez partager vos connaissances sur les hippopotame Pygmée en répondant aux questions autour du dit sujet.
NDA: Le service joue un peu sur le côté égocentrique de chacun (i.e. le plaisir de montrer que l’on sait répondre) ainsi que sur la satisfaction à aider autrui, en répondant à leurs demandes.
Mais comment j’utilise QUORA?
En posant la question sur QUORA *ironie*, vous obtiendrez ainsi de nombreuses réponses que vous pouvez lire en détails et en VO (d’ailleurs, Quora est aujourd’hui uniquement en anglais) ou en lisant l’excellent article de Genaro Bardy, sur son blog NaroMinded.
Ce que j’ai aimé avec Quora?
1. S’inscrire et démarrer avec Quora est vraiment simple et rapide.
2. Je suis impressionné par la qualité des réponses, provenant de l’expertise des utilisateurs.
NDA: Le niveau du contenu est très élevé en ce moment mais il va lentement décroître de par la croissance des utilisateurs…
3. Suivre certains sujets (et leurs réponses) est un excellent moyen de rester sur le qui-vive [Mode Veille ON]
Si vous voulez en lire plus sur Quora
2. L’article de Techcrunch France, intitulé : «
3. Un article de Clément Vouillon, qui dresse une séléction de sujets à suivre sur Quora.
4. **UPDATE ** De par la magie de la conversation, une mise à jour, suite au commentaire de Bertil Hatt et un partage de son article – brillant – qui met en garde la population francophone contre la fougue, l’impertinence et la facebook-attitude. Merci! (Je vous encourage aussi à lire les commentaires de son articles…)
Et pour conclure, une note d’humour, signée Mathilde, en mode troll
Et vous, que pensez-vous de Quora?
-
Je vous invite donc à tester Quora par vous-même. Le service n’est encore accessible que sur invitation. Donc n’hésitez pas a commenter ce billet pour que je vous en transmette une et que vous puissiez vous aussi vous amuser.