Chers lecteurs,
Gaëlle journaliste pour le site www.maviepro.fr me sollicite par mail pour connaître mon avis sur cette question « Faut-il tricher sur la photo de son CV ? ». Le sujet m’ayant inspiré, j’ai écrit ce billet :
Avant de répondre à vos questions. Je tiens à préciser en introduction que tricher ne sert à rien. En effet, l’objectif de tout à chacun est de trouver le projet, l’entreprise, le poste dans lequel on se sent bien… Et la triche ne peut vous mener que vers un poste qui ne sera pas à la mesure de vos ambitions, de vos compétences et aptitudes et donc fatalement à l’échec !
Par ailleurs, je déconseille la plus part du temps au candidat de joindre une photo sur leur CV. Partant du principe qu’un recruteur professionnel n’évalue pas un candidat à son physique, mais à la mesure de ses compétences & aptitudes ainsi qu’aux points communs entre le projet professionnel du candidat et les objectifs de l’entreprise. Donc et à moins de travailler dans le mannequinat, si vous faites la rencontre d’un recruteur qui sélectionne ses CV par la photo… Fuyez ! Car cela en dit long sur les pratiques de votre future entreprise.
Néanmoins, la réalité des pratiques de recrutement fait que nombre de candidat mettent leurs photos sur leur CV et que des recruteurs, tout humain qu’ils sont, peuvent regarder cette photo et se faire une idée de la personne au travers de celle-ci ! Je vous propose donc pour passer cet écueil de vous apporter quelques conseils tout en répondant aux trois questions de Gaëlle :
« N'est ce pas légitime ou du moins humain, de "tricher" un peu pour envoyer la photo la plus flatteuse possible histoire d'attirer positivement le regard du recruteur ? »
Envoyer une photo flatteuse n’est pas de la triche, il me semble évident, d’ailleurs comme pour les présentations CV vidéos, de se mettre en scène et de faire appel aux meilleurs techniques pour avoir la meilleure photo sur son CV. Faire appel à un photographe professionnel, pour avoir le bon angle, le meilleur éclairage, le bon fond de couleur, la meilleure position n’est pas tricher et me semble poursuivre un objectif : se mettre à son avantage ! Il est vrai qu’une photo prise dans votre cuisine via votre webcam ou encore celle du photomaton de la gare peut paraître moins flatteuse et donc moins propice à la sélection ! Néanmoins, il me semble un peu naïf de penser qu’un recruteur sélectionne les CV en se disant « …Ouah super photo ! Il a une bonne tête ! Je le sélectionne… »
« Selon vous, où commence la "triche" ? Jusqu'où est-elle possible ? Peut-on jouer la carte de la photo "décalée" pour certaines offres ? »
La frontière de la « triche » n’est pas floue, soit on triche soit on ne triche pas ! Donc pour moi elle n’est tout simplement pas possible que se soit pour la photo ou la réalité de ses expériences, compétences et aptitudes… De toute façon celle-ci sera découverte tôt ou tard et toujours à votre désavantage !
La photo « décalée », pourquoi pas ? Tout dépend de l’offre et de son environnement. Néanmoins, la règle gagnante reste le classicisme en matière de recrutement. Il n’y a qu’à voir les offres d’emploi, elles sont bien souvent tristounettes, peu décalées et très communes, même si le recruteur recherche la perle rare !
Attention aux photos décalées dont l’effet peut aller à l’inverse de celui recherché et avoir un effet contre productif. Oubliez donc la photo du commercial lunettes de soleil adossé à une Porsche, celle du mariage avec le grand chapeau et la coupe de champagne à la main, le diplômé d’une université américaine dans son bel habit de remise des diplômes, avec votre chien, dans votre survêtement en plein footing, sur la plage ou encore au téléphone dans votre bureau… Et je n’invente rien !
« En conclusion, quelles sont les principales règles concernant la photo sur la CV ? »
La première règle à suivre : pas de photo sur votre CV, cela ne sert à rien ! Néanmoins, si vous souhaitez en insérer une sur votre CV, sollicitez un professionnel, précisez-lui qu’il s’agit d’une photo pour votre CV, il sera certainement de bons conseils. N’oubliez d’avoir une photo à jour, même si vous êtes nostalgique de vos 20 ans ! Et bien évidemment choisissez une photo simple, sobre et classique.