Travail à domicile : Aménager son bureau ou retourner à l’usine

Publié le 21 janvier 2011 par Atelierdunet

Déjeuner avec sa petite famille, s’accorder un petite sieste dans le canapé ou encore se prélasser sur la terrasse en fin de journée, voici quelques avantages à travailler chez soi lorsque le bureau est à 2 mètres de la cuisine. Bien entendu ce mode de vie professionnel comporte aussi des inconvénients et ceux-ci peuvent être limités avec de l’organisation mais aussi de l’aménagement (dont on parle moins souvent).

Mon opinion est que cette qualité de vie mérite qu’on se penche d’un peu plus près sur des aspects purement pratiques concernant l’espace de travail et son environnement : aménagement, décoration, confort, luminosité, bruit… Et que ces considérations ne sont pas anodines mais essentielles.

Ma caverne

Quand c’est possible, le mieux est de consacrer une pièce au travail : le bureau dont la fonction unique est professionnelle.

Lorsque nous avons fait construire notre maison, nous avons choisit d’y consacrer une pièce à l’emplacement de ce qui est habituellement le garage (voir photo) et de l’aménager de façon adéquate : isolation, chauffage, parquet, bibliothèques, baies vitrées… Je songe même à déplacer les places de parking de l’autre côté de la façade de la maison.

Autant que possible je préconise de dégager une pièce et d’en faire un bureau : aménager des combles, une chambre d’amis, une laverie etc.
Sinon il existe également des solutions originales genre mon bureau dans mon jardin.

Ma caverne dans mon salon

Lorsqu’on habite un appartement 2 ou 3 pièces, en dédier une au travail est bien-sûr impossible.

L’encombrement doit être alors minimal et des solutions de bureaux et de rangements modulaires et encastrables, montés sur roulettes, permettent de tout rassembler et ranger en fin de journée sans « polluer » l’espace de vie et éviter que le conjoint rentre du bureau dans.. un bureau (?).

L’idéal étant de placer le bureau près d’une fenêtre pour reprendre un peu d’air frais et de lumière du jour entre deux immersions dans le 22 pouces.

Souveraineté et indépendance

Je sais, je me la pète un peu avec mon titre mais il s’agit bien de ça : délimiter son territoire pour éviter les interruptions.

Travailler chez soi peut-être plus productif que de travailler dans un bureau avec des collègues partout qui parlent et qui bougent dans tous les coins.
Mais quand on travaille chez soi il est aussi très difficile de demander aux autres membres de la famille de s’arrêter de vivre et de respirer (surtout quand c’est mercredi et que lesdits membres ont 3 et 10 ans).

Le but n’est pas non plus de s’enfermer dans un bunker hermétique ou une Panic-Room ultra sécurisée mais juste de réussir à tracer une espèce de frontière (réelle ou virtuelle) qui aidera les autres à reconnaître et à respecter votre travail dans l’espace et le temps : des panneaux coulissants, un rideau, un éclairage spécifique, les couleurs qui délimitent visuellement le bureau etc.

Les avantages d’un bureau rangé

Mon bureau lorsqu’il est rangé me permet de me concentrer sur les taches en cours. Pour moi c’est la clé de l’efficacité dans de ce que j’entreprend.

Un bureau en désordre est rempli de distractions visuelles et les objets entassés sont autant de perturbateurs dans mon travail.
À l’inverse lorsque mon bureau est dégagé je n’ai d’autres choix que de rester concentrer sur ce que je suis en train de faire et je gagne un temps précieux dans mes journées.

Un bureau rangé rend également l’esprit tranquille et vous donne la sérénité d’un maître Zen. Essayez vous verrez la différence.

L’assise

Le Net regorge de conseils farfelus sur l’ergonomie du travailleur devant son PC genre : les coudes posés à 90° perpendiculaires au triangle isocèle que forment les pieds avec je sais pas quoi ou encore la distance réglementaire avec l’écran sinon quoi ? On finit encastré dedans ? Ou encore la petite marche pour poser les pieds, le poignet et quoi encore la bouillotte qui va bien ?

Pour moi et de ce qui ressort de mon expérience il y a un point sur lequel il ne faut pas faire de concession c’est la chaise ou le fauteuil.

J’ai mis trop de temps à comprendre ça et à souffrir d’un mal de dos chronique avant de m’acheter un fauteuil digne de ce nom qui me maintient correctement l’épine dorsale.

Il n’est pas utile de dépenser beaucoup (j’ai acheté le mien d’occasion) mais il faut vraiment y consacrer du temps et bien choisir sa chaise. J’aime mon boulot et je ne me vois pas arrêter de bosser dans 10 ans à cause de mon dos.

Le bureau idéal

C’est le bureau où on se sent bien : pour moi de la lumière, de l’espace, du confort.

J’aime également avoir certains objets personnels près de moi, ma guitare, mes livres et mes BD, un peu de musique selon le travail en cours (de Mozart à ACDC).

J’ai passé 3 ans à travailler au fond d’un garage, un vrai, humide, sombre , mal rangé, avec de la laine de roche qui tombe du plafond. Je connais aujourd’hui ma chance et à quel point l’aménagement d’un bureau peut être un levier pour la réussite mais aussi devenir les causes d’un échec.

Les autres considérations seront plus objectives : choix des couleurs, tableaux, déco… Et vous ? Votre bureau idéal il ressemble à quoi ?