Mon conseil à Emeline, mettre en avant ses compétences en améliorant la forme de son CV
Publié le 22 janvier 2008 par Laurent
Chère Emeline,
Votre CV donne au recruteur de nombreuses informations sur votre parcours et vos capacités. Par exemple, vos différents pavés de compétences sont bien choisis et représentent bien les quatre grandes aptitudes que doit maîtriser une Responsable Communication « communiquer, gérer, organiser et créer ». L’information étant dense sur votre CV, il faut au recruteur une lecture attentive, il doit en effet prendre le temps de l’analyser pour en ressortir ce qui fait vos forces. Malheureusement, le recruteur ne prend bien souvent pas ce temps, il faut donc optimiser votre CV pour le rendre plus accessible et l’adapter au mode de lecture d’un recruteur.
Pour répondre à cet objectif, il nous faut retravailler un peu le fond et adapter la forme. Je vous propose donc une sorte de « relooking » de votre CV (c’est une grande première pour moi, j’espère que le résultat vous siéra). J’ai donc retravaillé votre CV autour de vos compétences tout en donnant le plus de visibilité possible à celles qui me paraissent les plus importantes et qui font réellement vos spécificités: communiquer, aptitudes informatiques et les langues. J’ai par ailleurs utilisé l’infinitif des verbes, ce qui donne une impression d’action plus forte « définir » sonnant en quelque sorte mieux que « définition », n’oubliez pas que vous êtes l’acteur de vos compétences et non un spectateur… J’ai donné plus de place à vos compétences informatiques qui étaient en quelque sorte « noyées » dans le flot d’informations que vous donniez. Pour l’exemple, j’ai aussi spécifié le niveau de maîtrise de ces compétences (à vous bien évidemment de les évaluer par vous-mêmes et de les corriger en conséquence). Le même travail de mise en valeur a été fait pour vos langues. Le fond a donc été quelque peu amélioré, la base étant bonne, il n’a pas été très difficile de le retravailler. C’est surtout la forme choisie qui permet à votre CV de gagner en clarté et en impact. Je vous propose donc de découvrir mon travail entre l’avant (le CV que vous m’avez envoyé) et l’après (le CV réalisé par mes soins) :
- Avant
- Après
Dans l’attente de vos réactions et commentaires, j’invite d’ailleurs nos lecteurs à réagir à ce travail et à nous donner leurs avis.
Au plaisir de tous vous lire très bientôt.