Sur Viadeo, quel type d'utilisateur êtes-vous ?

Lego.jpg

Quel utilisateur des réseaux sociaux professionnels êtes-vous ?

Visible ou non, actif ou passif, curieux ou craintif ?

Quel est votre comportement sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin et votre niveau de maturité dans leur utilisation ?

Fort de mes diverses interventions (formations, conférences), je vous propose aujourd’hui de dresser le « portrait robot » des différentes typologies d’utilisateurs. Je me concentre ici sur les personnes utilisant principalement Viadeo comme outil de recherche d’emploi et de gestion de carrière.

Les critères retenus pour établir ces familles d’utilisateurs sont les suivants : la visibilité, l’engagement, l’attrait pour l’outil !


Ni visibles, ni actifs, craintifs à coup sûr : les non inscrits et les sous-marins !

Vous allez me dire : il s’agit de l’utilisateur qui n’y est pas, le « non inscrit » !

Cela semble couler de source, si une personne n’est pas encore sur Viadeo ou Linkedin, elle n’y est pas visible et donc forcément inactive !

Sauf que certaines personnes sont bien présentes sur ces sites tout en étant ni visibles, ni actives !

Il s’agit d’une utilisation-exploration « en sous-marin » pour reprendre l’expression d’un cadre que j’ai formé il y a quelques mois. Il s’était bien crée un compte sur Viadeo, mais sous un pseudo du style « Gilles MARTIN » afin d’expérimenter l’outil avant de s’y réinscrire cette fois-ci « officiellement » sous son vrai nom ! Combien sont-ils dans ce cas ? Aucune idée, mais force est de constater qu’ils existent !

Dans les 2 cas de figure, ces personnes ont généralement une certaine appréhension pour ne pas dire une appréhension certaine à l’égard des réseaux sociaux professionnels qu’elles ont tendance à mettre dans le même sac que Facebook !

La faute aux médias qui ont pris pour habitude de parler des réseaux sociaux de manière globale quand ils évoquent les dangers et risques liés à Facebook.

Bien entendu, restent ceux qui ne connaissent pas ces sites, pour n’en avoir jamais entendu parler ! Si, si, cela existe encore.

Pas visibles, mais actifs : les (trop) prudents !

Certains utilisateurs sont un minimum actifs sur Viadeo et Linkedin (profil plus ou moins rempli, recherche de contacts, acceptation des demandes de mise en relation émanant de leurs connaissances, voire fréquentation de quelques hubs), mais se servent de ces outils avec d’énormes précautions qui les privent d’une utilisation optimale !

Je veux parler de celles et ceux, assez nombreux, qui ne vont pas indiquer leur nom en entier : prénom + initiale du nom (Martin D. au lieu de Martin DUPONT). Il m’est arrivé un bon nombre de fois au cours des formations que j’anime de demander aux participants si l’un d’entre eux est volontaire pour que je le recherche grâce au moteur de recherche de Viadeo. Et surprise : Viadeo ne trouve pas la personne ! Et pour cause, puisque j’ai saisi son prénom et son nom. Le plus étonnant, c’est que la plus surprise est souvent la personne concernée !

Autre cas de figure : ceux qui sont bien visibles sur le réseau social pro, mais introuvables sur Google. Il s’agit des utilisateurs qui décident de ne pas rendre public leur profil (profil introuvable sur Google). Si cette option existe sur Viadeo, il faut bien avouer qu’elle n’a pas, à mon humble avis, de réel sens ! En effet, selon moi, l’un des atouts de l’utilisation des réseaux sociaux professionnels est bien d’optimiser sa visibilité sur le site, mais aussi sur le web !

La prudence peut également amener certains utilisateurs à bloquer les demandes de mise en relation qui leur parviennent pour éviter de se faire « harceler ». J’ai ainsi vu un jeune diplômé paramétrer une réponse négative systématique automatisée, si bien qu’il m’était impossible de l’inviter à rejoindre mes contacts ! Se faire « harceler » par de trop nombreuses demandes de mise en relation, voilà encore une grande peur bien répandue dans la population ! Evidemment, quand on se trouve sur un réseau social professionnel, on va être un peu plus sollicité qu’avant, mais bon, cela reste tout à fait raisonnable ! Pour rassurer les personnes que je forme, je prends toujours mon exemple pour illustrer mon propos : en étant surexposé sur les médias sociaux, je ne reçois en moyenne que 2 demandes de mise en relation par jour ! Donc, le risque de se voir inonder de demandes lors de son inscription relève du pur fantasme ! J

Enfin, certains utilisateurs bloquent complètement l’accès à leur réseau de contacts pour que les autres utilisateurs ne puissent pas « utiliser » leur carnet d’adresses. Cette intention peut se comprendre, mais ces personnes vont alors du même coup se priver de l’accès aux contacts des autres utilisateurs ! Comme dans tout réseau, c’est gagnant-gagnant !

Visibles, pas actifs : les ahuris et les attentistes !

Il m’arrive régulièrement de tomber sur des cadres qui sont persuadés de ne pas y être et qui n’en reviennent pas de découvrir qu’ils y sont déjà ! Miracle ou usurpation d’identité ? Il s’agit tout simplement de personnes qui ont été invitées par mail à rejoindre le réseau par l’un de leurs contacts et qui ont répondu positivement sans prêter attention à ce qu’ils faisaient réellement !

D’autres utilisateurs se sont bien inscrits en toute connaissance de cause, mais après avoir rempli plus ou moins bien leur profil, n’ont jamais pris le temps de retrouver leurs contacts, ni encore moins de participer aux hubs ou d’explorer les autres rubriques de Viadeo (Questions, Actualités, Evènements, …). Ce sont tous les utilisateurs, bien souvent au profil incomplet, dont le « compteur » reste bloqué à moins de 10 contacts !

Ces utilisateurs passifs sont très nombreux et font partie des utilisateurs les plus déçus par l’outil, car ils pensent qu’il suffit d’y être pour que les autres utilisateurs et bien entendu les recruteurs s’intéressent à eux !

Or, l’activité et l’engagement sur les réseaux sociaux professionnels sont essentiels, comme dans tout cercle, club ou réseau physique d’ailleurs ! Dans l’ « Univers » des médias sociaux, on parle de ROI (retour sur investissement) pour les entreprises et de ROE (retour sur engagement) pour les individus !

Visibles et actifs : les déçus et les addicts !

Certains membres sur Viadeo ont pris le soin de bien remplir leur profil, de commencer à tisser leur toile à la recherche de contacts existants et de se servir du moteur de recherche et des fonctions de mise en relation, voire même de participer aux hubs ou d’explorer les différentes rubriques.

Parmi ces utilisateurs actifs et souvent un peu plus curieux et « culotés » (2 énormes qualités à mes yeux !) que la moyenne, certains seront déçus par l’outil et d’autres très satisfaits ! Pourquoi ?

Les déçus sont ceux qui s’y prennent mal ! Je m’explique : ils ont eu la curiosité d’utiliser le moteur de recherche pour identifier leurs interlocuteurs, mais vont leur adresser un message en utilisant l’une des 3 fonctions (« Ajouter à mes contacts », « Etre présenté » et « Lui écrire »), en attendant « tranquillement » que leur cible revienne vers eux !!!

Pour ceux qui, abonnés ou non, utilisent la fonction « Ajouter à mes contacts » pour s’adresser à une personne cible qu’ils ne connaissent pas, il ne faut pas s’étonner que certains vont mal accueillir cette approche pour le moins « cavalière » ! Inutile de vous dire que je ne recommande absolument pas une telle approche ! Sauf si votre objectif est de construire un réseau « artificiel » pour le coup vraiment « virtuel » !

Pour ceux qui, abonnés Premium, vont s’adresser à leur cible en utilisant la fonction « Lui écrire », ils ne savent pas forcément que les membres à qui ils s’adressent ne peuvent pas leur répondre s’ils ne sont pas eux-mêmes abonnés ! Toujours vérifier la présence de la petite étoile jaune à droite du nom sur Viadeo !

Pour ceux qui, abonnés Premium, utilisent la fonction « Etre présenté », il faut être conscient que les chaînes de contacts présentées par Viadeo ne sont pas d’une solidité absolue et ce pour plusieurs raisons : personnes peu actives sur Viadeo ne découvrant leur message que très tardivement (voire jamais), personnes connectées mais ne se connaissant pas réellement, personnes qui se seraient brouillées …

Les utilisateurs actifs « aguerris », souvent « addicts », ont compris que c’était à eux de relancer au téléphone les personnes approchées grâce à l’outil et que rien ne remplacerait jamais une rencontre physique, IRL !

Ces utilisateurs ont exploré l’ensemble des possibilités qui leur sont offertes et ont vite compris tout le potentiel de l’outil pour optimiser leur visibilité, améliorer leur gestion de leur réseau de contacts professionnels et le pilotage de leur carrière !

Avec toutes ces catégories d’utilisateurs peu visibles, peu actifs ou déçus, vous n’allez pas manquer de vous poser la question suivante : combien sont ceux qui utilisent de façon optimale un réseau social professionnel comme Viadeo ?

Je n’ai pas de chiffres à vous communiquer, mais la question se pose !

Pourquoi sont-ils aussi peu nombreux ?

J’y vois principalement deux types d’explications : l’absence de mode d’emploi et d’accompagnement dans la découverte et l’appropriation de l’outil et la raison à l’origine de l’inscription, souvent mauvaise ou en tout cas incomplète ! Nombreux sont ceux qui s’inscrivent sur un réseau social pro comme Viadeo parce qu’on leur a dit qu’il fallait y être, surtout quand ils se trouvent en recherche d’emploi !

Or, est-il besoin de le rappeler (oui, en fait !), les réseaux sociaux professionnels ne sont pas (que) des outils de recherche d’emploi !

Pour en savoir plus, je vous invite à lire les 3 billets que j’ai consacrés dernièrement sur Viadeo :

Viadeo 1ère Leçon : Optimisez votre Visibilité ! 

Viadeo - 2ème Leçon : Tissez votre toile !

Viadeo - 3ème Leçon : Pilotez votre carrière !

 (Crédit photo)