Est-ce qu'aujourd'hui tous les recruteurs vont absolument avoir besoin de chercher de l'info sur un candidat on line alors qu'ils n'en éprouvaient pas le besoin il y a 7/8 ans quand les réseaux sociaux n'existaient pas ?
Voici la question que m'a posée récemment une Jeune diplômée. Je la trouve aussi intéressante qu''incroyable !
De la même manière on pourrait se poser la question suivante : Est-ce qu'aujourd'hui tous les internautes vont absolument avoir besoin de chercher de l'information sur Google ou plus généralement d'utiliser Internet alors qu'ils n'en éprouvaient pas le besoin avant l'apparition des moteurs de recherche et de la toile elle-même ?
Trêve de plaisanterie ! Ma réaction est volontairement "provoc" pour répondre que les recruteurs sont des femmes et des hommes comme les autres et que l'être humain est curieux de nature ! Avec toute l'info que l'on peut trouver aujourd'hui sur le web sur une personne, il serait étonnant et idiot de s'en priver ! Pourquoi donc les recruteurs se contenteraient-ils d'utiliser internet pour consulter les CVthèques alors qu''ils ont accès aux réseaux sociaux ! Autant demander à un utilisateur de smartphone de ne se servir que de la fonction téléphone et de laisser de côté l'accès à Internet, les fonctions musique, photo et vidéo, agenda, mail,radio, TV, géolocalisation, infos pratiques, jeux, ...
En réalité, le plus surprenant est que les recruteurs aient pu aussi longtemps se contenter des informations contenues dans le CV, purement déclaratives, pour décider de rencontrer un candidat !
Cela me fait penser à une autre question qui m'est souvent posée : En en disant trop, ne risque-t-on pas de ne plus intéresser le recruteur qui n'aura plus rien à découvrir en entretien ? Et pour les personnes qui se la posent, cette question concerne déjà le CV, sans même parler d’une quelconque activité en ligne ! Or, un CV qui ne comporterait pas tous les bons mots-clés n'a quasiment aucune chance de franchir avec succès la première étape de sélection, que celle-ci soit réalisée par un robot ou un être humain !
Aujourd'hui c'est plutôt l'inverse : plus vous aller donner d'info au recruteur dans votre CV, mais aussi évidemment sur le web (profil sur les réseaux sociaux professionnels, engagement en ligne, participation aux échanges, partage de l'information, expression de points de vue...), plus vous allez donner envie au recruteur de vous rencontrer. Car n'oublions pas que l'entretien de recrutement est avant tout un échange humain et une affaire de "feeling", le questionnement sur l'expérience et les compétences n'étant qu'un prétexte à l'échange !
Finalement, le plus incroyable est que la première question ait été posée par une jeune diplômée !
Je me souviens d'une autre jeune diplômée en journalisme qui était sceptique sur l'intérêt pour elle d'utiliser Twitter ou de tenir un blog !!!
Je vous avouerai que je me demande vraiment comment elle n'a pas pu entendre parler de ces outils pendant ses études !
Enfin,je suis intervenu en début d'année pour sensibiliser les étudiants en Master 2 RH de Strasbourg à l'utilisation des réseaux sociaux après avoir convaincu les Responsables des deux Masters de la nécessité absolue de former leurs étudiants à ces outils qui leur serviront à double titre : personnel (recherche d'emploi et pilotage de carrière) et professionnel (activité de sourcing et de recrutement dans le cadre de leur future fonction). Si les DRH de demain ne sont pas formés à ces outils, je ne suis plus étonné de voir les DRH en poste avoir un peu de mal à s'y mettre !!!
Qui a parlé de décalage entre l'enseignement supérieur et le monde de l'entreprise ?