Mon conseil à Véronique, passer d’un CV de jeune diplômée à un CV de jeune professionnelle

Chère Véronique,

En recherche d’emploi depuis juillet 2007 dans l’environnement de la logistique, vous vous posez de nombreuses questions sur le marché de l’emploi et vous avez l’impression de ne pas correspondre à la demande, soit « trop diplômée » avec votre Master II en Commerce International Transport et Logistique, soit pas « assez d’expérience » avec vos 2 premières années dans la logistique… Il est parfois bien difficile de correspondre parfaitement aux exigences du marché de l’emploi ou tout du moins à ses acteurs (cabinet, agence intérim, employeur, institutionnel…). En effet, beaucoup s’enferment dans des à priori qui ne leur permettent pas de dépasser les freins qu’ils s’imposent au recrutement, il faut à tout prix faire entrer les candidats dans des cases sans prendre en compte des facteurs au moins aussi importants que les diplômes et l’expérience comme la personnalité, les comportements et la motivation. Il va donc falloir vous « battre » avec vos propres armes pour convaincre et notamment au travers de votre CV ces fameux acteurs du marché de l’emploi que vous êtes une logisticienne de talent et notamment la perle rare qu’ils recherchent.

perlehuitre.jpg

Votre CV n’est pas du tout en phase avec votre profil de jeune professionnelle. En effet, il donne plus une sensation de jeune diplômée que d’une logisticienne avec 2 ans d’expérience. Son principal défaut passe par un manque de contenu, de chiffres, de concret… Il vous faut retravailler le fond pour le rendre plus attractif et donner au recruteur l’envie de poursuivre sur votre candidature. Vous avez d’ailleurs bien analysé son principal handicap « il fait trop scolaire », voire Jeune diplômée ce que vous n’êtes plus en tant que jeune professionnelle de la logistique. Il nous faut donc rendre votre CV plus professionnel, notamment en donnant plus d’ampleur et de « profondeur » à vos deux dernières missions. Par exemple, il n’est pas logique de donner plus d’espace et de décrire plus dans le détail votre stage de Master qui a eu lieu en 2004 que votre expérience professionnelle au sein de Médiapost en fin d’année 2005. Cela ne fait qu’appuyer votre profil de junior, une solution peut être de scinder votre partie « expérience professionnelle » en deux, notamment en créant une partie Stages en entreprise.

Avant d’entrer dans le détail de votre CV, un point important que beaucoup de candidat négligent : dimensionner les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé en indiquant notamment le nombre de collaborateurs et le CA. Cela permet au recruteur d’identifier encore plus précisément votre profil.

Vous décrivez votre dernière expérience de cette façon :

Acheteur- Approvisionneur
- Achats industriels, généraux et des prestations de service.
- Elaboration d’un panel de fournisseurs et de transporteurs.
- Optimisation du budget achat (négociation coûts- délais).
- Gestion des approvisionnements depuis l’analyse des besoins jusqu’au déclenchement du paiement des factures.
- Mise en place des indicateurs de performance des fournisseurs.

Cette description linéaire de vos activités n’apporte pas grand-chose au recruteur et ne vous différencie certainement pas des autres candidats. Il faut donc aller plus loin dans vos descriptions et apporter des éléments plus concrets au recruteur.

- Achats industriels, généraux et des prestations de service.
Mais à quel volume, fréquence ? Sur quel niveau de budget ? Avec quel logiciel ? Quelle part pour les achats industriels, généraux et prestations de service ?

- Elaboration d’un panel de fournisseurs et de transporteurs
Quel résultat ? Quel objectif fixé et réalisé ?

- Optimisation du budget achat (négociation coûts- délais)
Donnez-nous des chiffres, des ratios, des résultats… - Mise en place des indicateurs de performance des fournisseurs.
Lesquels ? Quel en a été le résultat ?

Répondre à ces questions et mettre en forme vos réponses permettront de donner plus d’ampleur et de volume à cette expérience. Développez cette même dynamique pour votre expérience chez Médiapost. Sur la forme, utilisez le gras et des dégradés de couleur pour donner encore plus d’ampleur et d’impact à ce qui fait vos forces et spécificités. Travaillez votre CV comme un outil marketing qui vous met en avant et vous « vend » à votre lecteur.

En espérant avoir pu vous aider à réaliser un CV plus en phase avec vos compétences de jeune professionnelle de la logistique.

Merci pour vos réactions et commentaires.