Bien préparer le #SWLY grâce aux retours sur le #SWTO a été publié sur Le Blog de Jean-Noël Chaintreuil. Restons en contact sur Facebook. Suivez-moi sur Twitter
[Cet article a été écrit par deux jeunes créateurs d'entreprise : Lucas et Julien - anciens étudiants de la majeur Entrepreneuriat - qui vont officié sur ce blog de façon plus régulière, afin de parler de leur projet : Acuishop. C'est un site internet pour personnes malvoyantes permettant de faire ses courses en ligne. Merci et n'hésitez pas à leur donner du feedback!]
Nous nous sommes engagé dans un expérience toute nouvelle pour nous : le Startup Weekend Toulouse.
Nous sommes partis avec quelques méfiances :
- Tout d’abord est-il bon de dévoiler notre idée comme ça à tout le monde?
- L’équipe qui allait travailler avec nous, serait-elle bien?
- Allions-nous trouver des développeurs pour nous accompagner?
- L’ambiance : compétition ou entre-aide?
En bref, pas mal de point qui pouvaient faire basculer le weekend en un cauchemar de 54 heures ou une très bonne expérience…
Et bien clairement : une expérience exceptionnelle, avec de superbes rencontres, une équipe de folie et même de nouveaux amis, maintenant.
Et plus dans le détail… Nous sommes arrivés vers 17h sur place, dans un grand amphi pour la réunion de début. On nous a alors expliqué un peu le déroulement du weekend puis chaque porteur de projet avait une minute de pitch pour convaincre (et il y en avait 23 pitchs en tout).
Par la suite chacun des participants pouvaient donner 3 voix aux projets de son choix.
Les 12 projets ayant le plus de voix furent retenu, dont Acuishop.
(crédit : Braveheart)
Il nous restait alors à constituer notre équipe, une « guerre » entre les équipes s’installa afin d’attirer les meilleurs développeurs - JN > Talents fortement recherchés comme chacun sait!
Nous avons finalement réussit à en trouver deux dont un qui nous avait montré son intérêt pour Acuishop avant même notre pitch.
Nous avons alors rejoint, avec notre équipe, une salle – que nous partagions avec une autre équipe – et avons directement commencé à expliquer plus en détail notre projet grâce à notre présentation faite auparavant.
Heureusement, le projet a été rapidement assimilé par tous et nous nous somme donc rapidement mis à travailler.
Le projet a beaucoup avancé et l’équipe fonctionnait très bien, beaucoup de nouvelles idées et une approche complémentaire du marché a été découverte.
Les équipes étaient très solidaires entre elles et les pauses autour de buffet nous permettaient d’échanger et d’être conseiller.
De plus, des professionnels dans tous les domaines : des coach, passaient de groupe en groupe pour nous apporter leurs connaissances et répondre à toutes nos questions ou simplement nous aider sur un point spécifique.
La conclusion de ce Startup Weekend fut : beaucoup de travail fourni pour une présentation un peu loupée
- JN > Et oui, on ne naît pas communicant ni magicien du pitch : il faut s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner !
Cliquer ici pour voir la vidéo.
(Merci Alexandre Delivet pour la vidéo)
- Le coup de cœur a quand même été prononcé par le jury à notre égard.
Un excellent weekend en soit pour apprendre, innover et créer ! Foncez !!!!
PS: Et concernant le titre, c’est un jeu de langage sur les hashtags de Twitter i.e. #SWLY pour Startup Weekend Lyon et #SWTO pour Startup Weekend Toulouse
PPS: Un grand merci à Lucas et Julien pour cet article et à très vite pour les nouvelles aventures d’Acuishop
– N’hésitez pas à donner vos conseils pour ces jeunes créateurs ou simplement raconter vos propres aventures en commentaires et dans tous les cas, n’hésitez pas à suivre cette aventure via Twitter voire même via Facebook. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant de la publication des prochains billets.