Vous rêvez de travailler dans l’Entreprise X, vous souhaitez postuler dans l’Entreprise Y, vous passez demain un entretien pour un poste dans l’Entreprise Z ?
Ne vous contentez pas de la communication « institutionnelle » de l’Entreprise sur son site corporate, lancez une investigation complète ! Les sources d’information à votre disposition pour tout savoir de votre futur employeur sont d’une richesse inouïe !
Vous pouviez déjà, depuis le développement d’Internet, consulter l’information « officielle » de l’Entreprise sur son site corporate.
Vous pouvez souvent la compléter d’une information RH détaillée et complète pour vous faire une idée très précise de la Marque Employeur via le site carrière et les très nombreux médias sociaux mis à contribution pour donner un visage plus humain à l’Entreprise : Blog(s) d’entreprise, Hub corporate sur Viadeo, Page d’Entreprise sur Linkedin, Page Facebook, Compte(s) Twitter,Chaîne Youtube, WebTV, Chats d’information, Serious game, Salon virtuel, Offres d’emploi multimédias, … (voir mon billet « La Marque Employeur est conversationnelle et multicanal »).
Pour prendre connaissance de toute l’information économique et financière de l’Entreprise visée, vous pouvez consulter des sites comme www.societe.com ou www.cofaceservices.fr, sans oublier, bien entendu, une recherche globale sur l’Entreprise et son actualité économique sur Google !
Pour l’information humaine et sociale (climat social, ambiance au travail, « vraies » valeurs de l’Entreprise en interne, type de management, perspectives d’évolution, fourchettes de rémunération), vous pouvez consulter les forums de discussion ou interroger directement les salariés et ex-collaborateurs de l’Entreprise sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et Linkedin.
Aujourd’hui, deux familles d’outils web font de plus en plus parler d’elles : les sites de veille et de mesure d’e-réputation comme Youseemii (www.youseemii.fr) et Corporama (www.corporama.com), auxquels je consacrerai la deuxième partie de ce mini-dossier, et les sites d’évaluation et de notation des entreprises comme Note ton Entreprise et meilleures entreprises, que j’ai décidé de vous présenter dans ce billet !
Note ton Entreprise (www.notetonentreprise.com)
Ce site vous propose de découvrir « les entreprises vues de l’intérieur » ou « les entreprises vues par leurs employés ».
Vous pouvez consulter les commentaires des 20 420 employés qui ont noté leur entreprise, pousser votre investigation en leur demandant des informations détaillées en privé et donnez vous-même votre propre avis sur une entreprise dans laquelle vous avez travaillé.
6 400 entreprises sont « notées » selon une note sur 10 prenant en compte une série de critères : Salaires, respect, avantages, sécurité, équilibre, Carrière, localisation, environnement, Collègues, managers, Fun, Parité !
Ci-dessous l’exemple d’Apple (choix au pif !)
meilleures entreprises (www.meilleures-entreprises.fr)
Autoproclamé « le site d’information sur les employeurs », meilleures entreprises, beaucoup plus complet, vous propose une masse d’informations pour « bien choisir votre entreprise ».
Vous allez y trouver 3 types d’informations : l’Entreprise vue par ses salariés (Valeur attribuée par les collaborateurs), l’Entreprise vue par les médias (veille sur l’actualité et les pratiques RH sur les sites web, les blogs et Facebook + alertes recrutement) et l’Entreprise vue par elle-même (Espace Marque Employeur) !
Les Entreprises ne sont pas notées, mais « évaluées » selon une valeur sur 100 : l’EDV (Employee Developpement Value ou Valeur de développement des employés). Cette valeur attribuée par les collaborateurs à leur entreprise est une mesure de la « performance humaine » de l’Entreprise ou du « développement (économique, professionnel et personnel) des collaborateurs » !
Cette valeur est le résultat d’un questionnaire de 30 questions réparties en 6 thèmes : Salaire et Reconnaissance, Management, Développement professionnel, Environnement de travail, Culture, Réputation.
Pour l'exercice de la comparaison, j'ai repris Apple !
Je vous invite à y faire un tour pour satisfaire votre curiosité sur votre employeur actuel ou futur !
Les entreprises auraient intérêt à en faire de même ! ;)