Le Projet #ITWXPRESS Recrutement 3.0 :
En juillet 2010, à la fin de mon dossier sur les dernières tendances du recrutement on line (les nouveaux acteurs, les nouvelles techniques et approches et le Recrutement sur Facebook et Twitter), j'ai souhaité ouvrir une réflexion sur ce que pourrait être le Recrutement de demain.
Plutôt que d'y réfléchir tout seul, j'ai eu l'idée d'interroger les plus grands experts du Web 2.0, des RH 2.0, du e-Recrutement et du Recrutement 2.0, des Réseaux sociaux, de l'Identité Numérique, du Community Management, ... pour connaître leur point de vue.
J'ai alors lancé le projet "Interview Express sur le Recrutement 3.0" en sollicitant une cinquantaine d'experts via des messages privés sur Facebook ou des DM (Direct Message) sur Twitter.
Je leur ai posé une seule question : "Après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imaginez-vous le Recrutement 3.0 ?"
Les contributions de Vincent ROSTAING , Pierre DENIER , Carole BLANCOT, Laurent BROUAT, Flavien CHANTREL, Manon SCHMIDLIN, John TOUTAIN, , Vincent GIOLITO,Christophe PATTE, Lilian MAHOUKOU, Marie-Pierre FLEURY, Hervé WEYTENS, Stephen DEMANGE,Vincent BERTHELOT, Fadhila BRAHIMI, Sylvaine PASCUAL,Franck LA PINTA, Gaït LE GOASTER ,M.Sébastien,Aurélie GIRARD, Jean-Marie BLANC,Romain NAVARRE,Julien COTTE, Camille TRAVERS, Florence SINOIR, Sophie-Antoine DAUTREMANT, Sophie GIRARDEAU, Harold PARIS, Romain ROGET, Begin With(Astrid FOCKE et Elisabeth KRYSTOSIAK), Franck MERLOZ, Gabriel GASTAUD, Léonard NOEL DU PAYRAT, Julien POUGET, Sylvain THEVENIAUD, David ABIKER, Gisela BONNAUD et Pascal LABOUHEURE sont déjà en ligne sur ce blog, et d’autres sont dans les tuyaux ...
Aujourd’hui : Hugues TRUTTMANN !
Mini-Bio :
Basé à Strasbourg et dirigeant du cabinet RH Wu Wei Consult spécialisé dans le recrutement, le placement et l'accompagnement de professionnels du secteur IT. Expert dans l'utilisation des outils Web 2.0 dans le cadre de son métier, Hugues s'intéresse particulièrement aux relations humaines, aux nouvelles technologies, aux médias sociaux et à la psychologie.
Itw Xpress :
Hugues, après le e-Recrutement et le Recrutement 2.0, comment imagines-tu le Recrutement 3.0 ?
2019 : Bill passe un entretien chez Hunter 3.0
- Bip ! Bip ! Bip ! Alerte poste, indice 88 sur 100 Bip ! Bip ! Bip ! Vous avez été géolocalisé par le cabinet de recrutement Hunter 3.0, entretien possible à moins de 890 mètres, acceptez-vous ce rendez-vous ou préférez-vous le passer en visio ?
- Rendez-vous accepté, chercher parking !
- Place 124 libre, à 135 mètres du lieu de RDV, arrivée dans 8 minutes, répondit le RIM Phone du tac au tac .
- OK, GO !
Belle journée en perspective, se dit Bill Cloud, en cette matinée ensoleillée de ce mois de mai 2019.
Indice 88/100, se répétait Bill, 88/100. Cela veut dire une concordance presque parfaite entre le poste et son profil 3.0 ...
Le temps ont bien changé, se dit-il pendant un instant en se remémorant les mois de galère pour trouver un job, c'était il y à moins de 10 ans, du temps du web 2.0 ….
Tout à changé en 2013 avec la disparition officielle du CV, le sien repose désormais en paix sur CvRIP.com, le premier cimetière virtuel des résumés de carrière. Peu de temps après on a assisté à la disparition des DRH qui ont été progressivement remplacés par les DEP (Directeur de l'Energie Positive). Et puis est apparu gooDgle.com, LE réseau des réseaux.
Bill savait que le cabinet Hunter 3.0 y était affilié et cette année il avait obtenu un indice d'énergie positive de 95 sur 100, un des meilleurs cabinet de recrutement du moment, donc...
Belle révolution que la création de cet indice par d'anciens responsables de Facebook, Linkedin, Twitter et Viadeo, devenus les patrons de gooDgle.com.
Sans s'en rendre compte, ils ont inventé le concept SEI (Social Emotional Intelligence), une sorte d'outil de Business Intelligence au niveau mondial qui collecte des milliers de données pour chaque individu ou raison sociale (qui ont évidemment autorisé l'accès à leur données), qui est capable d'estimer de façon très fine le réseau IRL d'un individu et son influence, qui peut reconstituer précisément la carrière d'un candidat en se basant sur des données fiables issues des organismes de retraites, qui évalue les préférences de mobilité géographique d'un candidat en fonction de ses données et de son historique de géolocalisation, etc.... Le système est même capable d'établir une description très précise de l'emploi idéal pour un individu en fonction des centres d'intérêts et passions qu'il aura partagé avec d'autres sur les différents réseaux sur lesquels il est présent.
Par ailleurs, la mesure de l'impact des actions et des idées d'un individu sur une communauté est également possible.
Le CV 3.0 avait donc remplacé le traditionnel CV 2.0 depuis quelques années et Bill ne s'en plaignait pas, bien au contraire.
- Bip ! Bip ! Bip ! Arrivée au point de destination dans 28 secondes !
Bill gravit quatre à quatre les marches de l'escalier jusqu'au 3ème étage du petit immeuble et tomba face à la porte d'entrée : Cabinet Hunter 3.0 et associés, Dream Recruiters - Entrez sans frapper
- Bonjour Monsieur Cloud, veuillez prendre place, Miss Hunter va vous recevoir d'ici quelques minutes.
Quelques minutes plus tard, Sara Hunter rentra dans le bureau d'un pas décidé.
- Monsieur Cloud, notre système nous a mis en relation parce qu'il y a une concordance presque parfaite entre votre profil 3.0 et le profil 3.0 de mon client, nous allons donc simplement nous entretenir afin de confirmer si votre rêve est en adéquation avec celui de mon client.
Et Bill de se souvenir de l'époque où l'on parlait encore de projet professionnel pour un candidat et de stratégie pour une entreprise, à présent on parle de rêve...
L'entretien dura environ 45 minutes et Bill en sortit lessivé par son intensité. Il eut l'impression que Sara Hunt était capable de lire dans ses pensées et qu'en seulement quelques minutes elle avait été capable de le connaître mieux que lui – même. Il est vrai que Sara Hunt faisait partie de cette nouvelle vague de recruteurs reconnus pour leurs exceptionnelles capacités d'empathie, voire leurs dons médiumniques.
- Bill, votre indice est à présent de 93 sur 100. Je transmets donc votre dossier de suite à mon client. Madame Emma Power, qui est la DEP (Directrice de l'Energie Positive) va vous contacter rapidement. Bon courage pour la suite !
Merci Hugues !